"1 MOIS / 1 VILLE " ( STOCKHOLM ) Le temps d'une croisière dans l'archipel...


Voici la deuxième partie de mon séjour à Stockholm, j’adore visiter les villes mais j’aime tout autant visiter la nature environnante. La capitale de la Suède se trouve dans une archipel comptant plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui s’étendent dans la mer Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la ville.

J’avais entendu qu’il existait des croisières pour découvrir les îles, n’ayant pas le temps de séjourner sur l’une d’entre elles, la croisière est une chouette option pour les découvrir.

Après avoir exploré la capitale pour mon projet 1 MOIS / 1 VILLE, j'avais comme objectif de partir dans la nature et surtout via la mer. Ce fût la plus belle journée du séjour, nous sommes souvent tenté de visiter le sud de l'Europe mais le nord regorge de paysages qui sont aussi à découvrir! Loin du tourisme de masse, laissez-vous guider dans ces espaces isolés et magnifiques!

Cette balade était une des choses que je voulais absolument faire lors de ce voyage, j’ai eu vite fait de réserver une journée de traversée avec la compagnie Stromma.

Le bateau amarré au quai Nybrokajen, les immeubles entourant ce petit port ont un charme fou!

Je suis montée à bord d’un ancien bateau à vapeur datant de 1903 restauré avec soin, la capacité de l’embarcation est assez restreinte, ce qui était parfait pour découvrir ce paradis!

Dès l’arrivée, on reçoit un petit déjeuner, s’en suit un brunch avec un buffet, lorsque je l’ai découvert, j’ai failli tomber à la renverse. Je m’attendais à quelque chose de simple, ça l’était, mais avec tellement de choix et de produits frais! Je pense que j’ai mangé le meilleur saumon fumé de ma vie ! (là, c’est un peu la partie où l’estomac parle ;)).

Ensuite, on a encore eu un petit goûter et un plat pour le souper, à nouveau, la cuisine était raffinée, les produits d’une très bonne qualité et cuisiné sainement.

Tout était soigné, le service, la décoration des cabines et du living room sont restées fidèles à celle de l’époque, je dois dire que c’est un petit cadeau que je me suis offert et que je n’ai vraiment pas regretté ! (Je vous laisse les infos pratiques en bas de l’article).

Après cette description du bateau et du service à bord, il y a le cadre, la nature… Je vous emmène avec moi dans cette traversée d’un jour, êtes-vous prêt pour un grand bol d’air frais? Suivez le guide…

En s’éloignant des berges, nous avons croisé un paquebot de la compagnie Viking. Il a manoeuvré tout près de nous, c’était assez impressionnant vu sa taille et celle de notre bateau, mais ce dont j’ai été surprise, est que leurs racines “Viking” sont encore très visibles. Puis on a quitté les rives bordées de petites maisons et de quelques moulins.

En laissant la ville derrière nous, nous avons navigué dans des eaux peu profondes, rêvassant devant les magnifiques propriétés aux petites cabanes le long de l’eau. Ce sont bien sûr des saunas, toutes les maisons en ont un, au bout du jardin. Un ponton en bois et un escalier mènent à la mer, on imagine les bains en hiver… Ce serait vraiment à tester une prochaine fois.

La plupart ont aussi un bateau, il n’hésitent pas à nous saluer, les Suédois sont vraiment gentils, accueillants et polis! ;) Ils sont également très fier d’habiter dans un tel patrimoine, le drapeau Suédois flottant un peu partout.

Les bords de rives se transforment en plage, il est sûr qu’un jour, je visiterai principalement les îles et que je goûterai à cet art de vivre en parfaite harmonie avec la nature. On retrouve déjà cette ambiance dans le quartier de Horntulls Strand (voir mon premier article sur la capitale).

La baignade dans l’île de Hemsö

Les distances sont quand même un peu importantes entre les trois îles visitées, la première était l’île de Hemsö, on y est resté qu’une demi-heure, j’en ai profité pour faire ces quelques clichés, j’y serais bien restée plus longtemps mais il a fallut courir pour reprendre le bateau. Cette croisière est un aperçu, il faut passer plus de temps dans les îles si on veut vraiment se balader et les découvrir. Vous pourrez vous faire une idée en voyant ces paysages, si vous êtes surmené, je vous livre ici un joli coin pour faire le vide et vous relaxer. C’est la quiétude assurée, ces 20 minutes furent déjà tellement apaisantes.

L’ île de Bullerö

Nous avons repris la mer pour arriver à cet endroit tout aussi magique, en partant avec cette croisière, je ne savais pas vraiment où on allait s’arrêter, ce moment est inscrit dans ma mémoire pour longtemps. Nous sommes arrivés sur cette île un peu rocheuse, seuls quelques bateaux étaient ancrés sur le bord. Imaginez … aucun bruit … et découvrez cette étendue d’eau bordée de verdure…

On s’est amarré devant une petite cabane et une jolie maison rouge, où flottait fièrement le drapeau national. On ne savait pas encore que c’était de cette petite cabane qu’on allait se baigner, dans cette eau calme, loin de tout, c’est aussi, à cet endroit que j’ai réalisé que toutes les maisonnettes au bord de l’eau étaient des saunas… cqfd! ;) Il n’y avait quasi que nous, si vous détestez la foule, c’est encore un bel endroit pour se détendre. L’eau était bonne, étant hyper frileuse, j’y suis restée me prélassant en savourant ce moment fantastique.

Après être descendu du bateau, on a longé un chemin passant devant la fermette et on a traversé la nature, les paysages à l’intérieur de l’île ont l’air magnifiques.

Le bateau se fondant parfaitement au paysage,…

Et voici le paradis… Enfin si vous aimez comme moi, les endroits déserts qui vous font sentir un peu seul au monde. Puis surtout, si vous aimez être entouré par la nature, alors, ce lieu est fait pour vous!

STOCHKOLM_1MOIS_1VILLE_Croisière_50.jpg
Stockholm_Bien-être.jpg

Ensuite, on s’est dirigé vers la troisième île Sandhamn, bien plus habitée, on y a retrouvé les maisons en bois rouges (et vertes pour certaines). Je me suis baladée dans les petites rues, plus touristique que les îles précédentes, mais très joli. Le port dont les voiles blanches des voiliers, contrastaient avec les couleurs des maisons, trop beau!

Cette maison m’a fait penser aux fermes que l’on peut trouver dans nos Ardennes belges, particulièrement la dépendance, qui me rappel un dessin de la maison de mes grand-parents. Petit coup de coeur ! Et que dire ces petites fenêtres à l’étage à moitié ouvertes, ornées de tentures blanches et de fleurs. Cette maison pourrait être un petit tableau! Je me verrai bien y habiter un moment, moi qui écrivant ces lignes, vis sans être attachée à des murs. Cela permet de s’imaginer vivre partout, il ne reste plus qu’à choisir… Une liberté sans doute gagnée et une opportunité à saisir…

Dans ce cadre, j’ai craqué pour un petit portrait, je ne suis pas facile à prendre en photo mais au retour, c’est quand même sympa d’avoir quelques souvenirs de soi, alors je me suis prêtée au jeu.

Le voyage touche à sa fin, le retour se déroula sous un ciel serein avec cette vue sur la ville et le ballon s’élevant dans le ciel.

J’ai regagné Stockholm le coeur et l’esprit léger, la mer et la nature font du bien à l’âme. Les Suédois l’ont bien compris, j’admire leur investissement et leur conscience environnementale, on a beaucoup à apprendre de leur exemple.


Petits conseils

Nous avons fait une longue traversée sur la mer Baltique, j’adore être sur un bateau, regarder le paysage défiler sous mes yeux était un pur régal. Si vous voulez vous balader, il faudra choisir une île ou deux et y rester quelques jours. Ici c’était juste une croisière d’une journée, il n’était pas possible de rester longtemps et d’explorer, le timing de la croisière était serré, mais vous pouvez être sûr d’en prendre plein les yeux et de passer un beau moment!

La croisière que j’ai faite est la croisière Thousand Island Cruise, retrouvez toutes les informations de ce petit voyage dans l’archipel https://www.stromma.com/fr-se/stockholm/excursions/excursions-a-la-journee/la-croisiere-des-mille-iles/


MA PETITE CONCLUSION

J’ai aimé ce voyage dans sa globalité, la capitale et les îles sont liées entre elles. Stockholm est une ville respectueuse de l’environnement, une capitale vivant dans un écrin naturel. J’ai apprécié découvrir ce pays, j’y reviendrai et j’espère cette fois rencontrer des Suédois et discuter de leur culture qui me semble si saine. Tout n’y est certainement pas parfait, dans ces deux reportages, je n’ai vu que du positif, c’est un pays qui m’intrigue et où il fait bon y déposer le regard.

J’espère que cette petite balade vous aura plu et que vous avez apprécié ces paysages, n’hésitez pas à partir visiter la Suède, elle n’est pas si inaccessible économiquement. Vous y prendrez une grande bouffée d’air frais, vous serez loin du tourisme de masse et le voyage vous reconnectera à notre bien le plus précieux qui est… la nature!

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio