1 MOIS / 1 VILLE ( STOCKHOLM )

1Mois_1Ville_Stockholm.jpg

Quand on pense à Stockholm, on pense directement au design, puis aux différents clichés que nous pouvons avoir sur le pays ou sur ses habitants. Finalement, avant d’y aller, je ne savais pas grand chose sur cette ville.

Je voulais fêter mon anniversaire dans un autre pays, c’est d’ailleurs une tradition que je compte instaurer chaque année ! ;) Je suis née fin juillet, en plein été pendant vacances scolaires, vu la période, j’ai commencé à chercher une destination en février. L’hiver me pesait, quand cela est le cas, je traîne sur le web en rêvant à de nouvelles destinations. J’avais envie de découvrir une ville qui ne soit pas bondée de touristes pendant les grandes vacances, période pendant laquelle j’évite de voyager. Puis, l’envie était aussi de sortir du sud de l’Europe, voir autre chose et les pays du Nord m’attirent tout autant. J’ai donc réservé un vol A/R au départ de Bruxelles, connaissant la réputation concernant le coût de la vie des pays nordiques, j’ai préféré prendre mon billet assez tôt pour faire une première économie sur le coût du voyage.

Je suis partie le jour de mon anniversaire, il vaut mieux éviter de voyager ce jour là car mon billet “Aller” n’avait pas été enregistré, suite à un surbooking et à l’incompétence d’une employée du call-center de Brussel Airlines… A 3 jours du départ, je me rends compte que seul le billet retour est enregistré… J’ai fais des pieds et des mains pour pouvoir malgré tout partir et ne pas perdre la réservation du logement. Bref, au lieu de partir sur un vol direct Bruxelles / Stockholm, j’ai fais une escale à Francfort avec une connexion pour un second vol en direction de Stockholm. Normal… O_O. J’avais toujours dis que le jour de mes 40 ans, je serais dans un avion, j’en aimais la symbolique… Moralité 1 : Toujours faire attention à la façon dont on formule les choses … Merci l’Univers! ;) Moralité 2: Toujours vérifier sur le site de la compagnie aérienne, si les vols ont étés correctement enregistrés (voir onglet: dans mes réservations). Ayant reçu toutes les informations sur le vol par mail, je ne me suis pas doutée que tout était sur papier mais rien était enregistré… Voyager est une aventure, avec parfois des couacs, maintenant j’en rigole, le plus important est que j’ai finalement réussi à embarqué dans un avion!

Revenons à la ville, j’ai bien sûr intégré ce voyage à mon projet “1 Mois / 1 Ville”, j’y suis restée pendant 5 jours.

Au départ, j’ai été un peu désarçonnée par l’étendue de la ville morcelée sur plusieurs îles. Je la trouve vraiment différente des villes précédemment visitées, très calme, grande mais à taille humaine, tout est un peu parsemé, les rues sont assez espacées, très peu de structures modernes (rien à voir avec Rotterdam par exemple). C’est joli et c’est propre, puis au fur et à mesure on se laisse gagner par l’ambiance détendue, les habitants sont hyper poli, respectueux, on ne sent pas de stress, ni de tensions.

Quand on vient de Bruxelles, on a l’habitude que les voitures ne s’arrêtent pas vraiment pour nous laisser traverser, là-bas, un taxi a attendu que je passe, je n’avais pas encore mis le pied sur le passage piéton qu’il était déjà à l’arrêt anticipant ma traversée du carrefour. Cette anecdote reflète en général le comportement des habitants. Je les ai senti très bienveillant et très à cheval sur les règles civiques. Ce qui fait que dans cette capitale, on se sent à l’aise et en sécurité, chacun respectant l’autre, la qualité de vie dépend de chaque action individuelle et ils l’ont bien compris.

Je trouve aussi les Suédois magnifiques… C’est un des premiers clichés et que je confirme, ce peuple est beau! Les filles sont belles bien évidemment et c’est assez connu ;), mais je dois dire que hommes ne sont pas en reste! Je ne suis pas particulièrement attirée par les blonds (pas d’offenses ;)), mais aujourd’hui, je pense que je ne peux plus vraiment dire cela! :) De plus, une chose qui m’a beaucoup marquée, c’est qu’ils prennent vraiment soin d’eux physiquement. Ils font pas mal de footing et de vélo le longs des rives des différentes îles. Je n’ai vu que très peu de personnes en sur-poids! Dans les rues, on trouve énormément d’enseignes de restaurations très “healthy”, de nombreux bars à jus de fruits et de légumes, des snacks cuisinés avec de bons produits, exit les Dürum grasses et hamburgers que nous propose la street food à Bxl. Ils prennent soin de leur alimentation, même un simple croque Mr. est fait avec de bons produits et accompagné d’une salade riche en légumes divers. Vous l’aurez compris, on y mange bien et sainement!

Quand au prix, oui c’est un peu plus cher mais très qualitatif! C’est un peu moins cher à Bxl, mais ici le jambon et le fromage sont des premiers prix du Colruyt avec une pauvre salade en accompagnement, pour quand même un montant hautement sur-évalué quand à la qualité nutritive des produits servis! …

Autre chose, ils pensent à tout pour apporter un confort publique, il est clair qu’ils ont un vrai sens pratique! Tout intelligemment agencé, c’est une ville accessible aux personnes à mobilité réduite, j’ai l’impression qu’ils prennent en compte chaque personne avec ses particularités! Autre petite anecdote, on peut payer les toilettes à certains endroits avec la carte de crédit… Il faut savoir que l’argent liquide y est de moins en moins privilégié, on paie quasi tout par carte bancaire.

Voilà mon impression sur les 5 jours passés dans cette capitale, puis j’ai absolument tenu à visiter quelques îles de l’archipel, c’est vraiment une chose à ne pas manquer. Sans doute pour moi, la plus belle journée mais c’est certainement dû à mon amour pour l’eau et la mer! (Un prochain article sur la croisière et la découverte de quelques iles de l’archipel sera publié prochainement!).

Les Suédois sont accueillants, je les ai senti libres et sereins. Ils parlent quasi tous parfaitement anglais, ils sont aussi investi dans la protection de l’environnement et de la magnifique nature dans laquelle ils vivent et dont ils ont un profond respect! …


Il est temps de découvrir tout cela en images …

Je voulais éviter les canicules des pays du sud en plein juillet mais ce ne fût pas le cas, j’ai visité la ville sous un soleil de plomb, une canicule peu habituelle dans ce pays habitué à des températures plus tempérées en été.

La ville est entourée d’eau, le bateau est un moyen de transport pour aller d’île en île constituant les différents quartiers de la ville. Mais j’ai quasi tout fait à pied, hormis ma petite visite du métro qui peut réserver de belles surprises.

L’architecture des immeubles n’est pas très haute, le paysage est du coup assez unifié, cela m’a un peu dérangée au début de ma visite, vu ma préférence pour des villes plus urbanisées en gratte-ciels mais ce paysage contribue au sentiment de quiétude. La vue est dégagée ce qui est quand même assez rare pour une capitale. C’est surtout aussi typique de l’architecture nordique, il faut juste un petit temps d’adaptation.


Le centre historique se trouve l’île de Galma Stan, il est assez petit et vraiment mignon,curieusement, sous les températures estivales, les rues ont un petit air des villes italiennes avec leurs murs couleurs terracotta !

Comme partout, il faut se perdre dans les ruelles et quitter les rues principales, tout est piétonnier, il est vraiment agréable de s’y balader. Je dois aussi dire que pour la saison, le centre n’était pas envahi, je pense que Stockholm ne souffre pas du tourisme de masse.

En se baladant, on peut découvrir des enseignes de petites boutiques, des jolies portes aux chiffres symboliques pour ma part, ainsi qu’ une petite note sympathique dont j’aurai voulu connaître l’histoire.


STREET PHOTOGRAPHY

Mon volet fétiche, pourtant je ne me suis pas baladée dans la ville tôt le matin comme j’aime le faire en général, j’ai pris peu de temps pour faire des photos de rue cette fois-ci. Mais je suis quand même revenue avec quelques images…

Ce petit bout ne devait pas marcher depuis bien longtemps, petit coup de coeur, d’un regard et un sourire, j’ai eu l’approbation de sa maman pour la photographier. Elle est restée impassible et perplexe mais sans perdre son équilibre… Les scènes de vie dans les rues, rappellent où que l’on soit, on est tous pareil! Gourmand, pensif, impatient, joyeux, vivant!

Cette image a été prise dans le quartier de Södermalm, un tag sur un mur peut traduire une pensée…


LA PLAGE A STOCKHOLM

L’endroit que j’ai préféré se trouve sur l’île de Södermalm, c’est le quartier de Horntulls Strand et ses rives … On visite d’abord le parc puis on arrive dans un quartier en plein nature, ce sont des maisons secondaires, des plus modestes au plus plus “résidentielles”, toujours bâties avec le bois de couleur bordeaux. Les petites propriétés sont entourées de jolis jardins fleuris. Les gens ayant un appartement en ville viennent s’y reposer et jardiner, ils ont ce besoin constant d’être en lien avec la nature.

Dans le bas de la petite colline, on arrive à une plage emménagée où les familles et amis se retrouvent pour pique-niquer et plonger dans la mer (j’ai testé, elle était bonne!) Nous verrons par la suite (dans un prochain article), que vivre au bord de l’eau et y s’y baigner fait partie des habitudes de vie.

Une longue promenade part de cet endroit, d’autres pontons y sont aménagés, une chose qui m’a aussi beaucoup frappée est leur rapport au corps et à la nudité. Sur les pontons excentrés, les jeunes filles n’ont pas de gêne à faire du monokini. Les garçons s’arrêtant pour piquer une tête dans l’eau ne les regardent même pas, aucun regard déplacé,… Je ne suis pas sûre que l’ harcèlement de rue soit courant à Stockholm. Quelle chance!… De plus, les gens s’arrêtent laissant leurs vélos, chaussures et autres biens personnels (sans trop de valeur) mais surtout sans aucun cadenas, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine confiance entre les gens. Sur ces berges, il y fait bon s’y détendre, toute la population et âges confondus s’y côtoient harmonieusement. J’y ai passé la dernière journée de mon voyage, 5 jours c’était court et j’aime de plus en plus me fondre aux habitants et adopter leur style de vie, surtout quand ce dernier est aussi agréable!

Il y a une jolie petite place, on peut s’y restaurer sous une aubette et y faire une partie de pétanque si l’envie nous en prend! On dirait pas un peu le Sud là ? On y a mangé un bout, deux plats étaient proposés dont un végétarien, délicieux!

La ville est gay-friendly, durant le séjour, la ville se préparait pour la gay-pride, tous les magasins, snacks, administrations et tous les lieux publiques exposaient fièrement le drapeau multicolore, il était très très présent partout en ville. :)


LE QUARTIER DE SoFo

Le quartier de Sofo se trouvant sur l’ile de Södermalm est celui le plus alternatif, on y retrouve pas mal de magasins de secondes mains, vêtements, décos, restaurants, cafés,…

Le vélo est aussi un des moyens de déplacement le plus répandu à Stockholm, une pancarte nous rappelant pourquoi…


Underground

En parlant de mobilité, vous savez que le métro est assez révélateur d’une ville, de plus les stations de métro sont assez connues pour leur originalités. Je n’ai cependant pas préférés les plus populaires (bien que), mais j’ai adoré la station de Odenplan… On se rend compte de la propreté, en dessous comme cela l’est aussi à la surface!


Stockholm by night

Stockholm la nuit, la place du centre ville illuminée, cette place est au centre de la rue Drottninggatan, la rue commerçante la plus fréquentée, comparable à la rue Neuve que toutes les villes ont à présent.

Les vues suivantes ont étés prises du musée de la Photographie derrière le carreau. On découvre les lumières scintillantes de la ville avec les reflets des photos exposées derrière moi.


Le musée Fotografiska

Un incontournable, le musée est ouvert tard le soir, ce qui permet d’avoir une belle vue sur la ville tout en prenant un dernier verre. Les expositions temporaires étaient toutes intéressantes mais j’ai eu mes coups de coeur!

Le premier est pour l’exposition de la photographe de mode Cathleen Naundorf, j’ai totalement flashé sur son travail! J’adore l’ambiance des photos, la scénographie, la colorimétrie, les maquillages, tout, bref, je suis fan du style et totalement admirative par la technique !

https://www.cathleennaundorf.com/fine-art-photography/haute-couture/

Le second est pour ce cliché réalisé par la jeune photographe Evelyn Benci Cova dont j’aime particulièrement les portraits. Vieillir comme cela est une invitation, je trouve ce visage tellement beau! Les reflets extérieurs à la photo originale parasite un peu la beauté du tirage mais je partage les choses telles que je les vois, parfois imparfaites mais authentiques.

http://evelynbencicova.com/

Je termine la première partie sur ma visite de Stockholm avec ce baiser, plein de fougue, d’amour et de passion! Car la passion est pour moi ce qui me rend la plus vivante, l’amour de la découverte, du partage, de la photographie et du voyage !


Mes BONNES adresses

Où manger à Stockholm?

En général, j’ai choisi les endroits au feeling et je n’ai jamais été déçue, on mange très bien à Stockholm et vous l’aurez compris, très sainement!

Greasy Spoon, le meilleur déjeuner!

Facebook Greasy Spoon

• Le restaurant du Spa Centralbadet

Ce fût une belle découverte faite par hasard, le restaurant est logé dans un patio ombragé au coeur de la rue commerçante Drottninggatan, il faisait tellement chaud que j’y suis rentrée attirée par la verdure et les petites fontaines. D’autres restaurants sont à côté, plus fréquentés et bruyants. Mais celui-ci est situé dans un havre de paix! Les plats sont délicieux, à nouveau d’une excellente qualité et aux prix abordables. Parfait pour un repas du soir au calme.

J’y suis repassée une après-midi pour y trouver un peu de fraîcheur. Ce jour là, ils proposaient un petit buffet Indien à volonté, c’était une surprise, je n’ai pas résisté et j’ai bien fait! La dame qui avait cuisiné tous les plats étaient une amoureuse de l’Inde, tout était parfaitement cuisiné et tellement bon!

J’aurai bien testé également le Spa mais le séjour était un petit peu trop court!

https://www.centralbadet.se/

Joe & The Juice

La meilleure adresse pour boire un jus vitaminé (de fruits ou de légumes).

Vous en trouverez facilement car il y en a plusieurs dans la ville.

https://www.joejuice.com/?utm_source=tripadvisor&utm_medium=referral

J’ai bu un peu de vin, le verre est très cher (environ 11 €) mais il est assez difficile d’en faire l’impasse surtout le soir en terrasse. Alors, on les compte sur les doigts de la main, on y réfléchit à deux fois (ou trois) puis, on craque. Les boissons alcoolisées ne sont pas vendues dans les supermarchés, il faut se rendre dans des magasins spécialisés, vous voilà prévenus! ;)

Où faire du shopping à Stockholm?

J’ai fait un peu de shopping, parfois dans les enseignes que l’on connait mais j’ai surtout aimé entrer dans les magasins de seconde main.

• Emaüs

Le magasin est vraiment très grand, j’y ai passé un temps de midi, c’était la bonne excuse pour éviter la chaleur! ;)

http://emmausstockholm.se/ Peter Myndes backe 8, 118 46 Stockholm, Suède

J’ai trouvé cette robe que j’ai ensuite quasi tout le temps portée tellement elle était parfaitement adaptée aux 35° qu’il a fait certains jours.

STOCHKOLM_1MOIS_1VILLE_9.jpg

Où dormir à Stockholm ?

J’avais réservé dans l’hôtel/auberge du groupe Générator.

C’était sympa mais je n’ai pas eu le coup de coeur pour l’établissement.

Tout y était correct, le service impeccable, jolie déco et assez calme malgré la capacité de logements. La localisation un peu trop loin des quartiers animés mais à côté de la rue Drottninggatan et du métro. C’ était un bon point de départ pour visiter la ville.

https://staygenerator.com/destinations/stockholm


MA PETITE CONCLUSION

J’ai beaucoup aimé cette ville, bien différente de celles que j’ai déjà visitée, mais avec le point commun qu’il y fait bon vivre! La légende ventant la qualité de vie dans les pays scandinaves est je pense tout à fait justifiée. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui y règne, c’est une jolie capitale mais si j’y retourne, ce sera cette fois pour me concentrer sur la visite des îles et remonter vers la Laponie (un jour peut-être).

J’espère que vous avez aimé cette petite visite en Suède, encore une fois, cela est juste un petit extrait de ce qu’il y a à voir à Stockhom. J’espère en donner un juste goût et vous avoir fait voyager au travers de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. ;)


STOCHKOLM_1MOIS_1VILLE_Croisière_15.jpg

Le deuxième article vous emmènera à bord d’une croisière dans l’archipel de Stockholm, le meilleur souvenir de ce voyage, un vent de liberté et de tranquillité ! A suivre …

{ 1 MOIS/ 1 VILLE Juillet 2018 }

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio


 
Helene K.Commentaire