1 MOIS / 1 VILLE ( LILLE )

1Mois_1Ville _Lille.jpg

Lille, j’en avais déjà souvent entendu parlé, hormis quelques visites éclaires, je ne m’y étais pas vraiment attardée. C’est surtout la ville la plus proche de la Belgique où se trouve le fameux magasin français Séphora (seules les maquilleuses comprendront! ;)).

Ayant à présent, toute ma famille à Tournai, je me suis aperçue que Lille était seulement à 30 min en train… Ce qui m’a donné l’envie de l’intégrer à mon projet.

Quand j’ai commencé ce reportage, je me suis vite rendue compte qu’il y avait de quoi voir et de quoi faire. Il a donc été réalisé en plusieurs fois, avec mes nombreuses occupations à Bxl, je n’ai pas pu faire toutes mes visites le même mois et c’est peut-être tant mieux... C’est différent de faire un reportage des villes proches de chez soi, j’y passe moins de temps que dans une ville comme Stockholm ou Lisbonne, où je suis restée 5 jours consécutifs. Nous aurons donc des images aux ambiances météo différentes, le reportage s’étirant exceptionnellement de mars à fin avril pour vous parler de l’événement “Eldorado” qui emplit de couleur la ville. :)

Le Vieux-Lille est vraiment très agréable et le reste de la ville est aussi à voir. Je quitte en juin Bruxelles, entre deux, je vais vivre un petit temps à Tournai avant de m’envoler vers de nouveaux horizons…, Lille sera, ces prochains mois, ma ville préférée pour le shopping et la détente ! :)

Ce reportage “1 Mois/1 Ville” est donc un peu spécial car il est réalisé sur une plus longue période comprenant un changement de saison, la visite s’est faite entre pulls et t-shirts mais il sera du coup assez complet! :)


Dès l’arrivée, on sent que l’on est en France, malgré la proximité avec la Belgique c’est assez différent, il y a une autre ambiance. La gare de Lille ne ressemble pas aux gares belges, puis on y entend le célèbre “jingle Tatatadaaa” (0_0) (On sait direct dans quel pays on est! :)). Les deux gares sont quasi côte à côte, Lille Flandre & Lille Europe, ce qui est pratique pour les connexions avec le TGV. La gare de Lille Flandre est agréable avec sa grande verrière. Quand on en sort, si on continue tout droit la rue principale, on arrive à la grand place. Si on prend à droite, c’est la gare de Lille Europe et le grand shopping EuraLille. Il y a un métro mais il n’est pas nécessaire pour visiter le centre, Lille n’est pas immense mais j’y ai marché quand même beaucoup, les 10 000 pas sont très vite atteint! ;)


LA VIEILLE BOURSE

Mon coup de coeur! La première fois je suis arrivée à Lille pour réaliser le reportage il faisait très froid. La suite du reportage est bien plus ensoleillé mais j’avais quand même envie de mettre dans cet article, les photos prises ce jour là. Ce Mr fumant la pipe me faisait penser à Georges Simenon ou à Jaques Tati, surtout dans cet environnement littéraire. Je l’ai suivi l’appareil à la main, je ne pense pas qu’il m’ait remarquée car il a gardé son air impassible et cette allure tellement photogénique!

La vieille Bourse est située sur la grand place, le bâtiment de l’extérieur est vraiment beau mais c’est le patio qui vaut le détour et surtout l’ambiance qui y règne! Il y a tous les jours (sauf le lundi) un marché aux puces, on y trouve de vieux livres, des vinyles 45 tours, des extraits de journaux et des illustrations, … Mais ce que je préfère, c’est observer les gens et me plonger dans cette ambiance qui est toute différente en-dehors de ces murs. L’après-midi, des joueurs d’échecs mettent les tables au centre et jouent sous les yeux des badauds. Vous comprendrez que pour moi, ce fût un plaisir de photographier ces scènes et les personnages que j’ai pu y croiser… C’est un lieu dans lequel je m’arrête à chaque visite ! …


LE CENTRE DU VIEUX-LILLE

J’aime beaucoup le charme du centre du Vieux-Lille, les petites rues du piétonnier, la jolie place aux Oignons, c’est vraiment agréable de s’y promener. Les maisons sont toutes mignonnes et l’architecture est parfois surprenante tant certaines sont étroites. Il y a aussi beaucoup de commerces et de chouettes boutiques (déco, vêtements, créateurs (voir mes adresses plus bas)). Pour le shopping cette ville est parfaite, on y retrouve les grandes enseignes habituelles dans la rue Neuve, l’originalité et la particularité des boutiques du centre. Ne parlons pas du shopping EuraLille qui est immense mais personnellement, je préfère me balader dans les rues de la ville!

J’ai eu une plus belle lumière en Avril, la semaine de Pâques était digne d’une semaine de Juillet, j’ai sélectionné ces photos bien plus colorées qu’un jour de grisaille. A choisir, autant mettre du soleil dans cet article! :)

A deux pas des rues animées, en plein centre historique, se trouve ce petit havre de paix … Un joli clos de maisons à l’architecture flamande. Le Vieux-Lille a un riche patrimoine architectural, s’étendant du moyen-âge, au style gothique, renaissance, au maniérisme flamand, à l’art nouveau, art déco, haussmannien et j’en passe! Pour les amateurs d’architecture, vous allez être servi! :) Capitale des Flandres de l’ancien compté de Flandre, je comprends ma surprise d’entendre des vendeurs me dire bonjour en Néerlandais mais quand on traîne l’oreille dans les rues, beaucoup de néerlandophones y vont faire leur shopping!

Lille_1MOIS_1VILLE_10.jpg

Si il y a une chose qui m’a frappé à Lille, c’est le nombre de pâtissiers !!! Alors là, si vous êtes gourmand et que vous aimez le sucré, c’est le paradis! La plus connue est '“Aux Merveilleux de Fred” dont la spécialité sont… les merveilleux! Ce pâtissier est originaire de la ville, il est également présent dans quelques pays d’Europe et à New York! Les vitrines sont conçues pour que l’on puisse voir le travail dans l’atelier, la définition du “lèche vitrine” prend, ici, tout son sens! On retrouve cette maison pâtissière dans plusieurs endroits (gare, centre), d’autres maisons du dessert vous feront de l’oeil, une des plus connues (pour ses gaufres fourrées à la vanille) est la maison Méert.

Aux Merveilleux de Fred

Aux Merveilleux de Fred

Pâtisserie “ Méert ”


Le Quartier de la gare SAINt Sauveur

En haut du boulevard de la Liberté, en face de l’ancienne gare, se trouve un parc qui est entouré d’une grille rouge. Esthétiquement c’est joli même si c’est un peu bizarre de clôturer entièrement un espace vert… Sans doute pour des raisons de sécurité mais disons que le rouge et le vert vont bien ensemble! … Voir le beau, toujours voir le beau! ;)

L’ancienne gare ferroviaire est transformée en centre culturel, dans le premier hall se trouve un bar-restaurant et un cinéma. Le second est un espace d’exposition et d’événements, à l’arrière est aménagée une ferme urbaine avec un potager collectif auquel les habitants sont invités à cultiver les légumes aux graines non hybrides et aux espèces peu connues! Très bonne idée qui est de se réapproprier des espaces verts et d’y cultiver de manière éco-responsable des légumes bio! Des ateliers gratuits y sont proposés les samedis. Infos - http://www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/2019/infos-pratiques


CULTURE // EVENEMENT

J’allais terminer le reportage quand l’événement ‘Eldorado’ commençait, du coup, je trouvais ça dommage de ne pas le présenter alors qu’il va faire partie de la ville toute l’année. C’est la 5 ème thématique de Lille 3000, un événement culturel mettant un pays à l’honneur. Cette fois, c’est le Mexique et comme j’aime beaucoup leurs traditions, notamment leur vision colorée du jour des morts “el Dia de Los Muertos”, j’avais envie de partager quelques photos de la ville vitaminée!

Je voulais voir de plus près cette ambiance, je rêve d’aller un jour au Mexique lors des festivités de la Toussaint tellement différentes des nôtres, bien trop tristes et grises. Evidemment, si en plus je pouvais participer aux maquillages du cortège ce serait pour moi, l’apothéose… ce projet est dans ma wishlist! (Si quelqu’un a des contacts là-bas, je suis preneuse! );)

Revenons à Lille, en cette occasion, il y a une exposition d’un collectif d’artistes contemporains dans le hall B de la gare Saint Sauveur et dans d’autres lieux du centre. Je ne suis pas restée au soir pour la parade d’ouverture, le fraicheur de la soirée a eu raison de moi (puis dans la foule, avec mon mètre 57,5, je me prends tous les coudes … Alors pour faire les photos, c’est pas pratique! O_O).

De nombreuses expositions d’artistes mexicains sont à voir tout au long de l’année, l'événement s’étend du 27 avril au 1 er décembre. Infos // https://eldorado-lille3000.com / https://www.eldorado-lille3000.com/expositions /

Lille_1MOIS_1VILLE_Gare4.jpg

Une Ville epicurienne / Mes bonnes adresses

Lille est une ville épicurienne, il y a vraiment de bonnes adresses pour y boire un verre ou pour manger un bout. Par contre, il n’est pas rare de sentir l’odeur dans les rues d’une spécialité de la région maintenant très connue qui est le maroilles, elle est reconnaissable entre mille… Je dois dire que je n’en ai pas encore goûté. Les cartes sont aussi parfois très représentatives de la région ! :) Vous y trouverez de quoi vous sustenter, voici quelques adresses testées ou repérées.

Lille_1MOIS_1VILLE_11.jpg
Lille_1MOIS_1VILLE_Terrasse.jpg

Où boire un verre et manger à Lille?

La Biche & le Renard // https://www.labicheetlerenard.com /

Mon petit coup de coeur * Chouette ambiance et chouette concept-bar vintage, on peut y acheter des articles, y savourer des bières, des cocktails et écouter de la bonne musique. Le bar est situé dans une mes rues préférées, la rue de Gand, qui compte aussi un bon nombre de restaurants.

La Part des Anges // http://lapartdesangeslille.fr /

Un caviste haut de gamme mais n’ayez pas peur de pousser la porte, vous pourrez déguster un verre tranquillement à l’étage sous les bons conseils du sommelier. Des cours y sont également donné pour les amateurs avertis, club privé.

Les vins biologiques de BiBo Vino // http://www.bibovino.fr /

Coup de coeur * Vin bio/naturel haut de gamme. Ce sympathique bar à vin propose une sélection de vins naturels hors des sentiers battus, “des vins qui font du bien à l’âme et à la bouche …”, personnellement, je n’ai pu y résister!

La petite cour // http://www.lapetitecour-lille.fr /

Restaurant dans le cadre typique d'une ancienne maison de curé du XVIIe siècle avec des alcôves, des boiseries et des briques apparentes, l’endroit est original. La cuisine est raffinée, j’y ai mangé il y a déjà un bon moment, j’en ai gardé un bon souvenir du plat et du lieu.

L’Estaminet // https://estaminetlille.fr/auvieuxdelavieille /

Une institution Lilloise pour manger un plat du terroir ou déguster une bière, c’est un lieu aussi une maison pleine d’histoire… à découvrir sur le site! ;)

Honey & Pie // http://www.honeyandpie.com /

Sandwicherie & salon de thé // Pour une petite faim au petit budget, ils proposent plusieurs formules. Celle que je prends à chaque fois est une ciabatta, un (grand) smoothie et un (gros) muffin pour 7,50€. Je trouve leurs produits de qualité, en mode backpack, je mange souvent ce casse-croûte sur les marches de la grand place en regardant passer les gens! ;)

Facile à trouver, ils sont dans le bâtiment de la Vieille Bourse ! ;)

Aux Merveilleux de Fred // http://www.auxmerveilleux.com/home /

On trouve la pâtisserie à plusieurs endroits en ville, notamment rue de la Monnaie, une des rues principale du piétonnier. Il y a souvent une longue file jusqu’au début du trottoir, pour éviter l’attente, vous en trouverez une autre dans la gare qui est un peu moins prise d’assaut.

Aussi en Belgique (Les adresses sont sur le site) ;)

………………………………………………………………..

SHOPPINg

Deux adresses ont retenu mon attention mais il y en a tellement d’autres à découvrir, Lille regorge de très belles boutiques, de vêtements, de décoration et d’artisans!

La Superette // https://lasuperettelille.business.site /

Coopérative de marques Lilloises

Coup de coeur * Très chouette magasin proposant des articles de créateurs Lillois ou de la région, pour consommer intelligemment et localement. Vous y trouverez certainement votre bonheur et ferez celui d’un créateur! Budget accessible, ;)

Les cousines de Léon

Coup de coeur * Super adresse pour (se) faire des cadeaux! Vous y trouverez de la déco, des bijoux de créateurs (méga coup de coeur) et des vêtements. Ici aussi, le budget est accessible et la boutique est vraiment top!

Facebook // 25 rue royale 59800 Lille

………………………………………………………………..

Mes adresses repérées pour la prochaine fois

Wally’s coffee // Facebook /

Je compte y aller avec mes nièces pour le goûter !

• Le restaurant le Broc // http://restaurant-lebroc.fr /

Une bonne adresse pour le amateurs de plats au fromage.

Les frères Pinard // http://www.lesfrerespinard.com /

Déjà rien qu’avec ce nom, je dois y passer un jour! (Oui je suis une grande amatrice de bon vin! ;))

Les planches accompagnant le verre de vin me font de l’oeil!

La Bellezza // https://www.bigmammagroup.com/fr/trattorias/la-bellezza //

La pizzeria à découvrir à Lille, les produits sont directement importés d’Italie sans intermédiaires! Quand je vois la décoration du restaurant sur leur site, je vais rapidement tester cette adresse!

Je crois avoir pris 1 kg rien qu’en écrivant cette rubrique! :)))

<< Un grand merci à Vanessa, (plus connue sur le web sous le pseudo “CarnetSauvage”), blogueuse et créatrice visuelle influente résidant à Lille pour le partage de ses bonnes adresses! (Je n’ai pas eu le temps d’aller tout goûter mais c’est pour bientôt! ;) >>

Découvrez son bel univers et son travail Instagram // << CarnetSauvage >> // << https://www.carnetsauvage.com >>


Quelques bonnes adresses en images…


PETITS CONSEILS et autres recommandations

Les musées

La Piscine // www.roubaix-lapiscine.com /

Pas loin de Lille se trouve “La Piscine” ne vous méprenez pas sur le nom car il s’agit d’un musée. L’endroit est exceptionnel, c’est une ancienne piscine Art Déco restaurée en musée dont le bassin et cabines sont encore bien préservés et très bien mis en valeur. La scénographie y est soignée, c’est aussi un de mes coups de coeur de la région qui est un incontournable!

“La Piscine” // 23 Rue de l'Espérance, 59100 Roubaix, France

Le palais des Beaux-Arts // http://www.pba-lille.fr /

Je n’ai pas encore eu le temps d’y entrer, de l’extérieur, le bâtiment est superbe et imposant.

“C’est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.”

Facile d’accès, il se trouve dans le centre ville.

• Le musée LaM // http://www.musee-lam.fr/fr /

Une magnifique collection d’art moderne et contemporain. J’ai surtout été impressionnée par leur galerie d’art brut (qui est la plus grande en France). Gros gros coup de coeur pour ce musée également!

“LaM” // 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq

• Le week-end quand il fait beau, la ville est bondée, privilégiez le train pour venir car je ne pense pas qu’il soit facile de se parquer. Prenez un billet week-end A/R en Belgique ce qui vous coûtera le moins cher. Au départ de Tournai, par exemple, le billet coûte 8€.

• Il y a aussi une citadelle en forme d’étoile, un immense parc pour s’y promener et pour pique-niquer, je réserve ça pour l’été.

• Perdez-vous dans les rues du vieux centre, prenez les petites rues, ruelles, arrivez jusqu’au rempart, il y a partout des portes à pousser et des choses à voir.


MA PETITE CONCLUSION

J’ai été surprise lors de ma première visite, je pensais boucler le reportage en un jour … hé bien non! Cette ville est très dynamique, aux nombreux événements culturels tout le long de l’année, elle est jeune et créative!

Lille se parcourt à pied, dès les beaux jours, elle vous révèlera ses charmes et ses délicieuses adresses, je pense sincèrement que c’est une ville de gourmands ! Si il pleut, ses musées vous montreront leurs trésors et vous impressionneront par leur architecture.

Comme quoi, les villes du Nord sont aussi dignes d’intérêt, n’est-ce pas? :) J’ai encore pas mal de choses à visiter, à goûter, à découvrir mais il fallait bien que je clôture cet article. O_O

En espérant avoir émoustillé votre curiosité et vous donner l’envie de franchir, de quelques pas, nos frontières,… Allons dire bonjour à nos voisins! ;)


* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio