Une escapade sur la Meuse, le temps d'une croisière!

Une croisière sur la Meuse…

En parallèle à ma visite de Namur dans le cadre de mon projet photographique “1MOIS/1 VILLE”, j’ai voulu tester une petite croisière sur la Meuse (de Namur à Wépion). Je voulais voir ma région d’une autre façon et je dois dire que c’était une chose que je n’avais encore jamais faite auparavant! Prendre un bateau pour voir les rives de Namur et de Jambes, admirer le paysage de la vallée verdoyante, sans oublier les magnifiques maisons mosanes bordant le fleuve.

Il faisait très chaud ce jour-là, je me suis dis que ce serait la journée idéale pour faire une croisière, on est toujours mieux sur l’eau quand il fait trop chaud dans les villes. J’avais vu juste, par contre le seul départ était aux environs de 14h, le soleil tapait, la lumière était forte mais j’ai vraiment apprécié cette petite escapade rafraîchissante!

J’ai réalisé que je ne connaissais pas si bien ma région, une fois de plus, je me suis laissée surprendre par la beauté des paysages, les voir à partir de l’eau est tellement différent. Cette région de Belgique est vraiment belle, vous allez voir, je n’exagère pas (même si je viens de Namur, je pense être objective! Si si ;))

J’ai également été très surprise de voir autant de vie et d’activité sur l’eau! Je n’imaginais pas que tant de gens profitaient des sports nautiques, le Ravel n’était pas en reste, tout le monde était de sortie avec les vélos, les trottinettes. J’ai ressenti l’ambiance estivale que l’on apprécie en vacances… Sauf que là, on était à 15 min du centre… Oui, il fait bon vivre dans la région Namuroise!

Je vous montre tout cela en images, c’est parti pour une petite balade en bateau


J’ai passé une chouette après-midi, le bateau était pourvu d’une terrasse, c’était parfait pour prendre un bain de soleil tout en admirant le paysage. J’ai rencontré des français qui découvraient la région… ils ont adoré! C’était aussi sympa d’échanger sur nos deux pays, moi qui était touriste dans le mien, notre petit pays que l’on ne connait jamais assez bien!

Je vous conseille cette croisière, on embarque du quai des Chasseurs Ardennais (Grognon) sur le bateau l’Olympia. https://www.namur-croisieres.com/

Quand j’ai quitté Namur et Jambes, la Capitainerie n’existait pas encore, cela explique mon étonnement de découvrir cette vie sur la Meuse, j’ai adoré voir ça! Les gens avaient l’air heureux, profitant de cette belle journée en famille ou entre amis. Bravo d’avoir implanté ce projet dans notre belle ville! http://www.lacapitainerie.be/

La Namourette vous permet aussi de naviguer dans le vieux Namur, hormis le côté pratique pour se déplacer d’un point à l’autre, c’est aussi un bon moyen d’admirer la ville et apprécier la vue sur la citadelle.

Dans cette rubrique “Mes Petites Escapades”, je vais partager mes coups de coeur en Belgique ,(mais pas que), je suis de celles qui aiment faire tout le tour d’un endroit avant de le quitter, voir le beau chez soi avant de le chercher ailleurs. C’est peut-être faire le chemin à l’envers, c’est en tout cas apprendre à apprécier ce que l’on a sous les yeux tout en gardant une curiosité spontanée. Loin de toute lassitude, je ne crois pas que je serais un jour blasée de voir le beau ici ou là-bas !

J’espère que vous avez aimé la balade, peut-être que cela vous donnera l’envie, lors des beaux jours, d’aller vous promener le long de l’eau ou de prendre le bateau, une barque, un paddle et de profiter de ce que notre région peut nous offrir… Une qualité de vie en or!


* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio


 
Helene K.1 Comment