( 1 MOIS/ 1 VILLE )

PAYSAGES URBAINS

Le projet 1 MOIS / 1 VILLE est né au début de l’année 2018, à partir d’une envie de sortir de ma zone de confort photographique. Travaillant le plus souvent en studio, je réalise des portraits dont je gère la technique et l’artistique de A à Z. J’ai eu l’envie d’explorer un environnement qui me pousserait à m’adapter aux différentes lumières tout en ayant peu de contrôle sur ce qui m’entoure. J’ai donc décidé de visiter une fois par mois une ville, un projet dédié à la photographie pure. Une ville propose tout, on passe par la photo de reportage au portrait, de la photo de rue, des paysages urbains au graphisme, des prises de vues en intérieur ou en extérieur et puis surtout, on se met face à l’imprévu ! Les villes sont faites d’ambiances différentes que je cherche à retranscrire, le plus fidèlement possible, dans mes images.

J’ai par ailleurs, toujours aimé voyager et ce depuis toute petite, j’ai toujours eu l’envie que le voyage prenne une place dans ma vie, mais je voulais que ce soit avec un projet. Le voilà trouvé, pour l’instant, je privilégie l’Europe qui est gorgée de capitales et de villes plus belles les unes que les autres. Je me penche aussi sur les endroits plus communs et ou peu connus, comme certaines villes belges de mon pays natal. Car travailler son regard, c’est redécouvrir ce que l’on connait déjà, observer avec de yeux nouveaux, poser un regard neuf. C’est aussi, essayer de voir la beauté partout, se sensibiliser et apprendre à profiter de l’endroit dans lequel nous nous trouvons avec tout ce qu’il peut nous offrir!

Ensuite, il y a le goût du partage, j’ai toujours aimé faire visiter mes endroits préférés aux personnes qui me sont chères, des amis connaissent à présent très bien la vallée de la Meuse et le bonheur des piques-niques aux bords de la Lesse… Alors, créer un blog et partager mes photos sous forme d’articles en y présentant mon travail mais aussi mes bonnes adresses fût une évidence. Je ne sais pas où ce projet va me mener, mais ce qui est sûr, c’est qu’ il est très enrichissant professionnellement et humainement! Le travail de l’oeil et de la technique ne s’arrête jamais, puis le bonheur que cela m’apporte de partir avec mon appareil, de partager mes passions du voyage, de la découverte et de la photographie! On dit que le plus important dans la vie est de trouver “son verbe”, celui qui nous fait vibrer, j’en ai trouvé deux! … J’espère vous faire plaisir au travers de mon travail et vous communiquer la passion de voir le beau partout, le plus souvent possible!

HELENE K