1 MOIS / 1 VILLE ( ROTTERDAM )

Le site et le blog font peau neuve! Une nouvelle version plus flexible et évolutive qui pourra accueillir tous mes projets ! :)

Après quelques soucis techniques répétés avec Wix, j’ai décidé de changer de plateforme et de recréer entièrement mon site (de mes petites mains, so proud ! ;) sur une structure plus professionnelle et plus stable.

Près d’un mois de travail partagé entre mes différents jobs, des tonnes de tasses de thé, de chocolat grignoté et d’heures passées devant l’écran en mode geek (heureusement, la météo n’a pas été trop cruelle avec moi). Mon nouveau site est terminé et prêt pour de nouvelles aventures !

Les articles vont enfin suivre un bon rythme de publication, j’ai tellement de choses à partager. Les articles des villes visitées en 2018 (Stockholm, Lisbonne, Londres, …), les reportages de mariages et les sessions de couples. De nouvelles galeries vont également voir le jour sur le site, je vous tiens au courant, c’est entendu! Mais d’abord partons à Rotterdam !


1 MOIS / 1 VILLE à Rotterdam

Rotterdam m'a toujours attirée, les photos de buildings, son architecture hyper moderne m'intriguait. Puis un jour de juillet, j'ai réservé un billet de bus avec l'agence Flixbus, pour moins de 30€ l'aller /retour, je suis partie visiter en solo cette ville. Dès mon arrivée dans le quartier de la gare, j'ai été impressionnée par l'architecture du quartier environnant. Des gratte-ciel tout autour, on sent un peu le côté de “la City” que l'on peut retrouver à Londres. Ce n'est pourtant pas à Londres qu'elle ressemble mais bien à New York! Vous verrez plus bas dans l'article que l'histoire de Rotterdam est fortement liée à NY! Rotterdam a presque été entièrement reconstruite après la guerre, elle n'a pas vraiment pas été épargnée par les bombardements. La ville a donné carte blanche à quelques architectes de renoms pour la rebâtir non pas à l'identique comme beaucoup de villes européennes ont fait, mais une reconstruction innovante tournée vers l'avenir! C'est pour cette raison, que beaucoup de buildings ont été construits en relevant des défis architecturaux!

On est loin de l'image de ville/village d'Amsterdam, bien que l'on trouve également à Rotterdam cette ambiance dans le quartier Wijnhaventout qui a été sauvegardé. Je ne les comparerais pas, elles sont différentes et incomparables. Elles valent toutes les deux le détour mais je voulais mettre en lumière cette petite soeur moins connue.

De toutes les villes visitées en 2018 dans le cadre de mon projet "1 Mois / 1 Ville", elle est ma plus grande surprise, carrément mon coup de coeur ! Comment cela se fait-il, que je la découvre si tard alors qu'elle est à moins de 2 heures de route de Bxl? C'est d'ailleurs une ville où je me verrais bien y vivre, tant elle est pratique, on circule aisément à pied, en vélo, la circulation interne est parfaitement maîtrisée. On s'y sent bien, il fait calme et quand le soleil est là, elle est magnifique! Culturellement riche en musées, en événements musicaux et artistiques, il règne une ambiance détendue et cool.

En trois jours de visite à arpenter les rues et les quais, je me suis baladée seule avec l'appareil photo reflex (donc pas très discret), il y a eu aucune remarque dans la rue!... Je me demande qu’en serait-il à Bruxelles?... Rotterdam est un endroit où il fait bon vivre, qui plus est, est très dépaysante à si peu de km de la Belgique! La Hollande est classée dans le top “10” des pays où la qualité de vie est la meilleure en Europe et au monde, avec bien sûr, les pays du nord tel que la Suède (retrouvez l’article sur Stockholm et la visite d’une petite partie de son archipel).

En attendant, je vous emmène à Rotterdam avec grand plaisir, je suis contente de vous la présenter et de peut-être, vous la faire découvrir


ROTTERDAM

Dès mes premiers pas dans la ville, j’ai tout de suite senti qu’il y avait une ambiance particulière. Rotterdam est moderne mais pourtant, il y fait calme, tout le monde circule aisément, chacun a sa place, tout est bien pensé. Ce qui fait que je n’ai pas eu de sensation de stress, cela est certainement dû à la présence de l’eau qui apporte cette tranquillité mais je pense que c’est aussi la mentalité hollandaise. Chacun vit sa vie sans déranger l’autre dans le respect mutuel, du moins, c’est mon ressenti et j’ai adoré cette tranquillité dans ce paysage urbain!


LE QUARTIER KOP VAN ZUID

Je commence la visite par mon quartier préféré le Kop van Zuid.

J'adore cette infrastructure qui donne l'impression d'une ville flottante. Cet endroit a aussi son histoire... En son centre se trouve "l'Hôtel New York", ce bâtiment date de 1917 et de style Art Nouveau. Anciennement, c'était l'administration de la Hollande-America Line. De Rotterdam sont partis en 1620 un grand nombres d'émigrants (et explorateurs) européens en partance vers l'Amérique. En 1895 ce sont les paquebots de croisières qui s’y sont amarrés, ce qui est encore le cas de nos jours! Les navires quittent depuis un siècle Rotterdam vers New York.

Pour avoir ce point de vue du quartier, j'ai pris un bateau permettant de découvrir tout le port! Je vous conseille la visite, elle permet également de voir la ville sous des angles différents! Découvrir un endroit via la mer, un fleuve… c’est pour moi une des choses à faire dès que j’en ai la possibilité!

Les transats devant l'hôtel sont gratuits, on peut s'y relaxer et prendre un bain de soleil en regardant vers le large.


LE TAXI BOAT

Une chose à faire à Rotterdam, c’est prendre le taxi boat!

J’ai adoré, par contre, si vous voulez faire des photos, accrochez vous à votre Smart-phone, car c’est du speed de chez speed! Ce qui donne des photos avec une chouette vue, quelque peu éclaboussée! Mis à part le plaisir de le prendre, c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre certains quartiers comme le Kop van Zuid. (On peut aussi emprunter le pont Erasme pour le retour).

Après, tout dépend de la conduite du “chauffeur”, cette fois-là, c’était décoiffant, la dernière fois, il était plus calme, … dommage! ;)


La Witte Huis, miraculeusement épargnée par les bombardements, son architecture style Art Nouveau est magnifique. Construite en 1897-1898, elle fût l’un des grattes ciel le plus haut d’Europe à l’époque! Le quartier Wijnhaven est charmant, il se trouve non loin du Markthal et des maisons cubiques.


Graphisme et photo de rue

La première scène se passe dans la cour du musée BOIJMANS, un endroit repéré avant ma venue à Rotterdam. J'avais flashé sur les lignes au sol qui donnent un attrait graphique aux photos. Je me suis postée à un endroit et j'ai attendu qu'il se passe quelque chose... (le kiff du photographe de voyage! ;)). Il y avait un ballon dans la cage d'acier se trouvant dans la cour, un homme y est entré et y a joué au foot, sa femme l'a rapidement suivi puis a attendu patiemment qu'il finisse de jouer...

Le LUCHTSINGEL BRIDGE, est un pont reliant le quartier Nord (auparavant assez délaissé) avec le centre de la ville. Une réalisation géniale financée par un crowdfunding, le nom des participants sont gravés sur chaque latte de bois!

Sur les photos suivantes, un passant habillé de noir regarde une de mes fresques préférées, je vous en parle plus bas, j’aime le mouvements des ailes des oiseaux et le contraste de la silhouette du personnage.

Puis les chaises de couleurs de la salle de conférence du musée Boijmans et le mur du musée de la photo.

Ces deux ponts! (Gros coup de coeur!) Il sont tellement important dans le paysage urbain de Rotterdam. Dans cette ville, on plonge la tête la première dans le graphisme! Et pourtant, même si elle est composée de gratte-ciel, on y respire tellement bien, rien n’est oppressant, Rotterdam a quelque chose de spécial!…

Le pont rouge Willemsbrug, le logo Coca-Cola se fond parfaitement (pour une fois…) dans un paysage et la Vespa donne une petite ambiance "américaine rétro" au tableau!

Le magnifique pont Erasme (en hommage au philosophe originaire de la ville) est majestueux, on le traverse pour arriver dans le quartier du New York Hôtel.


Regarder les nuages passer depuis les différentes rives bordant la ville…


Rotterdam by night

La fin de la journée au passage à l'heure bleue, mon moment préféré en voyage surtout aux bords des quais. Il y a vraiment un petit goût de New York ici, (qui est tout au dessus de ma "liste" des villes à visiter), un jour... Mais d'abord, cette première image, je vous conseil d’attendre le coucher du soleil afin de voir ses couleurs se refléter sur l’acier du pont et dans les vitres des gratte-ciel. Pour moi, c’est à ne pas manquer!


Ce reportage a été fait en juillet 2018 mais j’y suis retournée cette année pour fêter l’anniversaire de mon filleul et le mien. Il vient d’avoir 18 ans, j’avais envie de l’emmener pendant trois jours dans cette ville. Je savais que Rotterdam lui plairait, il a été scotché par son style et le calme qui y règne. On avait pensé réserver un restaurant, un grand classique pour cette occasion, mais on a préféré faire autrement! Au cours de ce citytrip, j’ai voulu lui apprendre que l’on peut aussi voyager différemment, sans s’enfermer toutes les quatre heures pour consommer…

On a préféré prendre des pizzas sur le bord de la rive en regardant le coucher du soleil. Ce fût un très beau moment, tellement simple et tellement précieux. On a mangé dans le plus beau cadre, en toute liberté, en savourant le moment présent!


Street Art

Il est impossible de parler de Rotterdam sans parler de Street Art tant il est omniprésent dans les rues.

Je logeais dans un auberge de jeunesse hyper bien située (je vous en parle plus bas), dans une des rues les plus fréquentées et qui est aussi entourées des fresques les plus connues.

Vous pouvez également suivre tout un parcours dans la ville pour découvrir les nombreuses oeuvres murales, je ne l'ai pas fait me contentant déjà de celles sur lesquelles je suis tombée par hasard.

Juste à coté de l'auberge, se trouve ces deux peintures, le singe blanc car le nom de la rue est "Witte de Withstraat", puis celle des oiseaux en noir et blanc sur laquelle j'ai flashé! La pie qui passe un message... (pour la petite histoire un chouilla romantique façon street style, l’amoureuse du grapheur Tymon a dit "OUI"). Ces deux illustrations à coté de la “frietboutique”... ça ne s'invente pas!

Artistes OX ALIEN & MARK GOSS

Artiste TYMON

Artiste ROBERT ROST


LES MUSEES

Il y a un grand nombre de musées à Rotterdam dont l’intérêt pour la culture est fort présent!

J’ai choisi de visiter deux musées, il y avait des expositions temporaires, elles sont constamment renouvelées par d’autres artistes, vous trouverez certainement de belles choses à voir lors de votre future visite.

LE MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE

Dans le même quartier à 5 min de l’hôtel New-York, se trouve le musée de la photographie!

J'ai pu y voir une très chouette exposition du photographe Martin Schoeller " Big Heads", une série de portraits serrés d'anonymes ou de personnalités publiques. D'autres salles sont à visiter, avec des collections permanentes mais c'est cette exposition-ci qui m'a vraiment plue. Ne vous inquiétez pas, la qualité des artistes qu'ils exposent est toujours au rendez-vous, si cette dernière n'est plus présente, de toutes aussi chouettes sont certainement à venir! L'endroit a du style, une cafétéria très bien agencée permet de se restaurer tout en regardant des livres photos! Vraiment appréciable quand on a des km dans les jambes! Le musée se situe dans le quartier du Kop van Zuid, non loin de l'hôtel New York, c'est un plus dans la visite de ce quartier que j'adore!


LE KUNSTHAL

Situé dans le parc des musées, le KUNSTHAL présente des expositions temporaires, j'ai eu la chance d'être dans la ville au moment où ils exposaient le travail de haute couture des créateurs néerlandais VIKTOR & ROLF. Coup de coeur pour la Dolls Collection! Magnifique exposition, j'ai adoré la scénographie, le travail déstructuré et original qui fait le renom des artistes couturiers!

La création ci-dessous a nécessité 348 heures de travail… (Cette expo n’est plus d’actualité mais je la laisse dans l’article pour le plaisir des yeux!)


MES BONNES ADRESSES

Où dormir A ROTTERDAM ?

• KING KONG

J'ai logé trois nuits à l'auberge KING KONG, super adresse! Accueil sympa, j’ai très bien dormi malgré sa situation dans un quartier très branché (bars, restos, coffee shop,)... Pensez quand même à prendre vos boules quies. La literie est impeccable, la déco est vraiment sympa et la cuisine est pratique pour y préparer ses repas. Elle est extrêmement bien placée pour découvrir la ville, j'ai tout fait à pied. Un magasin Spar et une très bonne boulangerie (pain cuit sur place) sont tout près, j'ai fait ce séjour en mode économique et pour se faire, l'emplacement est idéal! Vraiment, je recommande!

J’y suis retournée une deuxième fois l’année suivante et je valide toujours autant cette adresse!

http://www.kingkonghostel.com/

Kink Kong2.jpg

• LE MARKTHAL

La fierté de la ville et une prouesse architecturale, le MARKTHAL. Le marché couvert de la ville, ce bâtiment immense est génial de l'extérieur comme de l'intérieur. Les fenêtres que vous voyez sont en fait des fenêtres d'appartements! Les gens habitent au dessus et tout le bas est destiné au marché, on y trouve un vaste choix de produits frais, c'est une super adresse pour y manger le midi. L'immense fresque (la surface est de 11 000 m2) recouvre toute la voûte de la façade intérieure, c'est magnifique, ce marché couvert a remporté plusieurs prix d'architecture, on comprend pourquoi!

On y trouve de la cuisine de part le monde, une multitude de choix, c’est LA bonne adresse pour manger sur le pouce dans leur espace de dégustation! Tout est bien pensé, cet endroit est parfait!


Le quartier de la Witte de Withstraat

C’est la rue du quartier le plus populaire de Rotterdam, bars, restaurants, coffee shop, boulangerie artisanale… Le soir, les terrasses s’animent, on y trouve de multiples bonnes adresses (les rues aux alentours également…).

• BAS BAKT

Envie d’une bonne boulangerie artisanale pour prendre un déjeuner ou un lunch? La voici! :) L’atelier se trouve derrière le comptoir, il y a un bel espace prévu pour la dégustation et le pain donne envie au premier regard!

(Ils ont leur “petite” mascotte qui reste paisiblement couchée dans l’entrée, une petite truffe dépassant d’une fourrure brune, trop mignon! ;))

http://www.basbakt.com/

• Le SPAR

Il peut sembler un peu bizarre de mettre un magasin Spar dans les bonnes adresses, mais en avoir un près de l’auberge peut-être pratique… Alors celui-ci, je le mets dans cette rubrique car il est bien fourni en jus de fruits frais, on peut aussi y prendre un café à emporter. De plus, lors de ma seconde visite, j’ai été étonnée d’y découvrir un comptoir service traiteur de sandwichs frais du jour, j’en ai goûté deux sortes et ils étaient excellents! Pour les déjeuner pris sur le pouce avant de commencer une journée de visite, c’était parfait!

• Warung Mini / Spécialité du Surinam

Comment ne pas parler de la cuisine surinamaise, on trouve des petits restos/snacks dans les grandes villes d’Hollande, l’héritage d’une colonisation… Arrêtez-vous pour y manger un plat de nouilles et goûter les bananes sauce cacahuète (Bakabana + peanuts sauce)… C’est vraiment un incontournable!

Celui-ci est un des meilleurs de la ville, j’y ai mangé avec mon filleul qui a prit des pains fourrés, il a adoré! Je pense que la prochaine fois que je reviendrai à Rotterdam (car oui, j’y retournerai encore ;)), ce sera mon premier stop! J’ai hâte rien que d’y penser! De plus, les plats sont très bien servis et l’addition est plus que raisonnable! La bonne adresse quoi, c’est cadeau! ;)

http://www.warungmini.com/

J’ai peu fait de shopping (peut-être lors des soldes prochaines) mais de ce que j’ai vu, il y a vraiment de chouettes boutiques, concept stores, etc… J’ai craqué pour la boutique “Une.” dans la rue Lijnbaan qui est piétonne et qui regroupe bon nombre de magasins, à bon entendeur! ;)


PETITS CONSEILS et autres recommandations

• Oubliez votre voiture, de Bruxelles je suis arrivée via la compagnie de bus Flixbus, les prix sont vraiment démocratiques et le confort est au rendez-vous. Préférez aussi le train, si cela est possible pour vous, plus écologique et pratique sur place! ;)

• Un endroit que je n’ai pas encore eu le temps de visiter est l’ancien quartier Veerhaven épargné lui aussi des bombardements. Son charme a été préservé, c’est aussi un chouette lieu de promenade pour découvrir un petit bout de Rotterdam de l’époque.

• Vous pouvez louer un vélo, la ville est parfaitement adaptée pour les cyclistes, tout le monde circule fluidement. (C’est le cas durant le mois de juillet, faut voir durant l’année, à tester! ;))

La visite en bateau du port est à faire, ne serait-ce pour prendre un bain de soleil quand il fait beau ! ;) Plus sérieusement, le port est le plus grand port européen, le neuvième au monde, la visite est intéressante. J’ai fait la visite pour avoir un autre panorama de la ville, toujours prendre du recul pour avoir une vue d’un autre angle, à partir de l’eau, c’est toujours le plus intéressant! ;)

• Vous pouvez visiter les maisons cubiques et l’Euromast, je ne l’ai pas fait, cela m’a moins attirée, sans doute une prochaine fois!

• Les Néerlandais parlent tous très bien l’anglais! ;) Ils sont très accueillants, vraiment très gentils, de mon expérience, ils sont prêt à vous conseiller une autre adresse si ils voient que la leur ne vous convient pas… Chapeau pour l’altruisme!


MA PETITE CONCLUSION

C'est ici que s'achève ce reportage, il y a tant à dire sur cette ville et encore, j’ai l’impression que cette présentation est juste une introduction! Rotterdam est un “ovni “dans le paysage de la vieille Europe du nord. Ne ressemblant pas aux autres, elle s'est relevée de ses cendres en se reconstruisant un avenir sans oublier son passé, en l'intégrant complètement à son paysage! Tout en gardant l'énergie exploratrice bien connue du peuple Hollandais. Après ma deuxième visite, je peux vraiment dire que j’adore Rotterdam et que cette ville reste mon coup de coeur à proximité de la Belgique! Elle dépayse, elle nous montre qu’une ville moderne peut être fluide, sereine et sans vacarme,… si toute l’infrastructure le permet, et c’est le cas!

J'espère que vous aurez, vous aussi l'envie de découvrir cette ville et de vous laissez surprendre tout au long de votre visite! Allons voir ce qui se trouve aux bords de nos frontières! ;) N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! A bientôt ! :)

{ 1 MOIS/ 1 VILLE Juillet 2018 - Juillet 2019 }

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio