1 MOIS / 1 VILLE ( BUDAPEST ) L’ Urbaine

BUDAPEST L’URBAINE

Après mon premier article présentant Budapest "La Perle", voici la suite de mon séjour ouvrant un volet plus urbain sur Budapest...

Budapest est une ville très intéressante architecturalement, elle a deux visages, majestueuse des rives du Danube au centre ville de Buda, le splendide parlement et son quartier aux maisons haussmanniennes, les larges avenues … Du coté Pest, on trouve les façades des maisons qui s’effritent, les Ruins bars (peu sont ouverts en hiver), du street art à tous les coins de rues dont les nombreuses fresques recouvrent les murs des parkings à ciel ouvert. J’ai adoré les deux car l’un et l’autre sont riche d’histoire, Buda est splendide, Pest est brute, vivante, branchée et authentique !

Les photos de cet article ont étés prises essentiellement dans le quartier Juif, mon préféré ! C’est là que j’ai trouvé les meilleures adresses food, les plus belles fresques de street art, les boutiques vintage et de créateurs, ce quartier est le plus tendance, la déco des magasins et restos est soignée et branchée, on s’y sent bien! On y ressent une énergie très créative et artistique, la jeunesse est là avec son esprit d’entreprenariat, même si il y la crise et que l’on sent l’économie fonctionner à deux vitesses, on voit des micro-entreprises, des commerces un peu partout! Ce quartier paraît moins flamboyant à première vue mais perdez-vous dans ces rues, poussez les portes et vous serez surpris!


LE STREET ART

Dans les rues, le street art est très présent, c'est d'ailleurs assez surprenant de le voir se mêler aussi facilement à l'architecture des immeubles. Les parkings en plein air sont arborés de fresques gigantesques, les voitures paraissent toutes petites à côté du ballon de basket ou d’Alice mangeant son champignon …


LA STREET LIFE

Les portes, les sonnettes, la vie derrière les murs, cela m’intrigue toujours. J’aimerai dans ce projet, rencontrer un peu plus les habitants pour découvrir leur vie quotidienne mais je me dis qu’elle ne doit pas être si différente de la nôtre! Le vendredi, c’est certainement une soirée pizza devant un beau film, le samedi une sortie dans un des nombreux bars et resto du quartier. En tout cas, les quelques personnes rencontrées étaient très prévenantes, n’oublions pas que Budapest souffre du tourisme de masse lors de beaux jours. On se doit de se faire tout petit et apprécier la chance qui nous est donnée de pouvoir si facilement découvrir de magnifiques villes en respectant les habitants et le sol sur lequel on se promène! …

Cette façade verte m’a fait pensé à l’ambiance des maisons dans les villages en Roumanie, le grillage, les couleurs, le muret en pierre… De beaux souvenirs me sont revenus! L’image à côté, j’aimais bien cette petite caravane d’ouvrier, avec en arrière plan la fresque joyeuse et désordonnée, on pourrait presque entendre une musique de Goran Bregovic en sortir!


LES VIEILLES VOITURES

On peut croiser encore quelques vieilles voitures, il n'en reste plus beaucoup, elles ont un charme fou! Il y a un petit côté tzigane des films d’Emir Custurica (big love pour ses films et son univers) !


LE METRO

Descendez dans le métro, toutes les stations sont différentes, il y a trois styles de rames, les anciennes (à tester) croisent les modernes. Pour connaître une ville, il faut aussi descendre dans son coeur! Attention au vertige (si vous y êtes sujet comme moi), les escalators sont très raides et assez hauts !


Où manger à BUDAPEST?

Budapest est une ville ouverture à la gastronomie, elle est truffée de bonnes adresses, de chouettes bars à la déco soignée et tendance. Les plats sont parfaitement dressés aux goûts tellement travaillés, les prix sont démocratiques, puis ne parlons pas des bars à vin!... J’ y ai goûté des plats israéliens, grecs, arméniens, hongrois,... Une cuisine fusion et moderne par excellence mêlant tradition. Etant plus axée photographie que "blogueuse food", je n'ai pas vraiment fais de photos de mes plats car j'aime profiter, être surprise, étonnée, ravie, vivre la découverte d’un plat, puis surtout, manger tant que c’est chaud! ;)

Je vous laisse mes adresses coups de coeur, allez-y les yeux fermés mais n’oubliez pas de réserver! ;)


Côté PEST

Le quartier juif (7eme arrondissement) est plein de bonnes adresses, on y trouve des bars et restos branchés, des cuisines fusions, pour des prix abordables et une cuisine de très bonne qualité!

• Le MAZEL TOV

Super adresse et très connue, victime de son succès, c’est tout complet midi et soir!

Le cadre, la déco, l'ambiance, le lieu très lumineux et original, c'est classe et cool en même temps. Et puis c'est bon et très abordable! On y goûte des spécialités israéliennes entre autres!

Entre amis, en famille ou en amoureux, c'est une adresse à ne pas louper!

https://www.mazeltov.hu/

• DOBRUMBA

Mon coup de coeur (ils le sont presque tous!) mais celui-ci, j'ai adoré les saveurs. C'est un mix entre toutes les cuisines méditerranéennes (Libanaise, Marocaine, Méditerranéenne, Européenne, Moyen-Orient, Israélienne). Le taboulé arménien est à tomber par terre!

Le service, la déco, les plats très variés, tout y est parfait!

Là aussi, il faut réserver à l'avance!

https://dobrumba.hu/

 

Budapest_Cafe ANALOG 2.jpg

Pour les photographes

Café ANALOG (& Photographie)

Chouette magasin photo, on y retrouve toutes sortes d'appareils, des optiques et surtout des films argentiques mais aussi des accessoires! Un petit café peut se déguster tout en regardant les appareils d’occasions, c’est encore une adresse coup de coeur!

http://cafeanalog.hu/


Dans le quartier du parlement

• Le Grand Café Liberté

Il est hyper bien situé, idéal pour une pause le midi lors de la visite du quartier du parlement! L'endroit est très beau, une nouvelle fois la déco mêlant l'art nouveau (belle époque) parisienne nous fait voyager! Et on y mange très très bien, entrée, plat, dessert! On s'est fait plaisir par deux fois, j'y retournerai rien que pour goûter tous les menus du jour! Les plats sont dressés façon gastronomie, les produits sont frais et les saveurs sont originales! A nouveau, c'est un coup de coeur!

http://www.libertebudapest.com


Côté Buda

• ZONA

C'est en passant par hasard devant le restaurant que mon amie du blog 13zor a reconnu le design du resto sur lequel elle avait flashé un soir sur Pinterest! Et quelle bonne adresse! Waouw! La déco est magnifique, l'ambiance feutrée, parfaite après une matinée aux thermes suivie par une longue promenade sur les rives. Les plats sont délicieux, le service impeccable, c'est LA bonne adresse. Le soir, un pianiste joue pour notre plus grand plaisir! What else?

http://www.zonabudapest.com/


Bars à vin

On en a fait quelques uns souvent au hasard, influencée par la chouette devanture, la déco et l'ambiance.

Mais y en a un qui sort du lot pour sa qualité...

• ANDANTE BORPATIKA

Il se trouve du côté de Buda, sur les rives du Danube, un endroit très chic aux tables bien dressées, n'ayez pas peur d'y rentrer même pour seulement y boire un verre. On n'y a pas mangé mais on y a bien dégusté deux excellents vins blancs du pays! Le personnel est tenue classique et sobre mais ils ont aussi de l'humour! ... Vraiment à recommander aux amateurs de bons vins!

http://www.andante-borpatika.hu


MA PETITE CONCLUSION

Moi qui n'avait pas gardé un souvenir impérissable de la cuisine hongroise, je dois dire que j'ai rarement aussi bien mangé lors d'un citytrip ! Bien sûr, on parle ici de cuisine fusion, mais cette ville offre une pléiade de bons restaurants et pour les amoureux de déco & de design, c'est un pure bonheur!

Cette ville est vraiment cool, les cafés & restaurants sont très branchés déco!

Quel plaisir de pousser les portes et de se laisser surprendre par ces endroits très bien pensés et agencés avec goût! Budapest n'est vraiment pas à la traîne, bien au contraire, on y sent une créativité débordante!

Après ces deux articles, j'espère que vous avez aimé découvrir Budapest sous tous ces angles, des plus sombres aux plus lumineux, des plus urbains aux plus chics, pour ma part c'est sûr, j'y retournerai, il y a encore tant à voir mais cette fois, ce sera en été! :)

1 MOIS / 1 VILLE < Budapest // Avril 2018 >

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio