1 MOIS / 1 VILLE ( BUDAPEST ) La Perle

1Mois1Ville_Budapest_ La Perle.jpg

BUDAPEST LA PERLE

Je commence mon premier post sur le blog par un article voyage, un reportage photo de la magnifique et contrastée ville de Budapest qui sera présenté en deux parties. Budapest "la Perle" que voici et un futur article présentant "Budapest l' Urbaine", un côté que l'on a moins l'habitude de voir de la capitale, mais avant ...

Cet article est aussi le premier de mon projet personnel 1 Mois / 1 Ville. Comme son nom l'indique, je vais partir à la découverte d'une ville par mois, en faire le reportage urbain pour en saisir le caractère de chaque ville et ses différentes facettes. Je mélange ma passion du voyage avec celle de la photographie, de la "street photographie", de l'architecture et du portrait! J'espère que vous aimerez découvrir ces villes à travers mon regard !

Je vous présente " La perle du Danube", visitée en hiver. Budapest est une ville impériale, chargée d'histoire, un écrin dans lequel coule un des plus long fleuve d'Europe. Elle est bordée de joyaux architecturaux... (cette ville est plus que belle!)

Retourner à Budapest était dans mes projets depuis bien longtemps, j'avais le souvenir d'une ville à l'architecture incroyable. J'y suis allée en voyage quand j'avais 15 ans, mon père, une amie et moi sommes parti en voiture jusqu'en Roumanie. C'était juste après la chute du dictateur Caeucescu (1989). La Roumanie était dans un état de grande pauvreté, certains pays d'Europe, émus par la révolution suivie en direct, organisèrent une aide appelée 'Villages Roumains". Je suis donc partie suivant un convoi humanitaire de Namur jusqu'à un petit village roumain (Hurezu Mare) où nous avons logé chez l'habitant. Une expérience inoubliable, une vie hors du temps, un retour en arrière de plus de 50 ans, nous étions au début des années 90... Après une semaine passée en Roumanie (que j'ai adoré également), nous sommes partis en solo découvrir la Hongrie et la Tchequie. Leurs capitales m'ont marquées mais j'ai surtout retenu Budapest! Nous sommes arrivés dans la capitale en longeant les berges du Danube, je ne savais pas ce qu'il y avait à y voir, on n'avait pas internet encore à l'époque (oui, j'ai connu la vie sans internet!!! ;)) et j'étais dans l'insouciance de l'adolescence. Je n'ai jamais oublié ce sentiment lorsque j'ai vu le bâtiment du parlement pour la première fois !!! Cette vue est juste "WAOUW"!


VISITER BUDAPEST EN HIVER

 

En écrivant cet article, je me rends compte que j'ai découvert Budapest avant bien d'autres capitales européennes, avant Paris et surtout Bruxelles ... (J'habitais en Wallonie,... c'est connu, les wallons ne vont pas souvent à Bxls! ).

Je comprends mieux pourquoi elle m'a tant marquée et tant influencée jusqu'à aujourd'hui...

Voici la première partie du reportage photo, le premier jour, il a fait beau puis on a eu de la neige (ho bonheur!!!, je l'espérais vraiment!). On a vu la ville sous différentes lumières, heureusement la pluie n'a pas été au programme, par contre le froid bien! Il a fallut souvent choisir entre les gants et l'appareil photo, vous vous doutez déjà quel choix j'ai fait ?!

Visiter Budapest c'est avoir le nez en l'air, toutes les façades ont quelques chose à raconter, luxueuses de type Haussmannien, cette ville est riche en style architecturale (baroque, classique, romantique, Art nouveau), c'est un régal. Je compte d'ailleurs potasser le sujet tant j'y suis sensible en voyage!

Les lignes de trams au look rétro, hyper photogénique! ... (gros coup de coeur!). Les transports en commun ont du style, tous différents, cela dit la ville est bien desservie, tram, bus, bus électrique, métro, taxis...

Plus on avance dans le centre, tout autour du parlement, plus les bâtiments deviennent impressionnants. Je pense que Budapest est l'une des plus belles capitales d'Europe, son architecture est imposante et majestueuse, on sent le souffle de l'influence communiste, on est transporté dans un autre temps ... Elle est chargée d'histoire, on le ressent à chaque coin de rue ...

Ce bâtiment m'impressionne tant il est imposant et puissant! On peut passer d'une rue romantique, à un quartier historique puis se confronter à la force d'un précédent régime, dont on sent encore les vibrations aux travers des briques !

Le parlement vu de la place Kossuth, là où se situe son entrée, je pense que la prochaine fois que je viendrai à Budapest, j'entrerai pour le visiter. Lors de ce séjour, nous avons surtout arpenté la ville à pied en la découvrant de l'extérieur, en se disant à chaque fois "Demain on se la fait cool!"... On a aussi pris le temps de se réchauffer dans les thermes et puis surtout profiter des supers bonnes adresses food (je vous mettrai les liens dans le deuxième article). Mais ce qui est sûr, c'est que nous avons marché... des kilomètres!


MONT GELLERT

Puis la vague de froid est arrivée, la lumière n'était pas toujours au top pour les photos mais cela a aidé à voir les différents visages de la ville, tantôt lumineuse, tantôt sombre, ...

Nous avons décidé de monter sur le Mont Gellert et voir la citadelle le jour où évidemment, il a le plus neigé ! Du vin chaud nous attendait tout en haut en pleine petite tempête de neige, on avait pas de traîneau, ça aurait pu nous aider à descendre certains endroits autrement que sur les fesses ... (petit clin d'oeil à mon acolyte de voyage ... ;)). J'aurai bien voulu attendre la nuit pour voir à partir de ce point de vue la ville illuminée mais redescendre dans le noir n'aurait vraiment pas été une bonne idée.


LA COLLINE DE BUDA

La colline du château de Buda, très bel endroit bien que très touristique, c'est là où se trouve la vieille ville avec ses jolies petites maisons et un château digne de ce nom! Durant le séjour, nous avons eu une petite pensée pour Sissi ...

Depuis un autre point de vue, on découvre l'arrière de la ville, les collines lointaines et les immeubles dont l'architecture se bâtit de sobriété. J'aime voir l'envers du décor, je m'imagine la vie de tous ces habitants, quelles sont leurs histoires ? ...


BUDAPEST BY NIGHT

Si on veut encore rêver un peu, on regarde la ville s'illuminer la nuit. On a beaucoup marché sur les rives, on a aussi fait la petite ballade (so touristique ;) sur le Danube! Les bords du fleuve sont bordés par les plus beaux bâtiments de la ville, c'est à ne pas louper, pas d'excuse !


LES THERMES

C'est une destination idéale en cette saison, pour profiter des nombreux thermes, hors des congés scolaires, c'était juste parfait! Je n'y ai pas fait de photos, je dois dire, que j'ai surtout vécu le moment présent en me relaxant.

Cependant, je peux vous conseiller les thermes Gellert très beaux et cosy, mais mon coup de coeur est pour les thermes Kiraly, plus petit et plus typique, j'ai adoré ! Un petit conseil, allez y aller tôt le matin, vous profiterez du calme et du charme de cet endroit, il n'y a pas de fioritures, des pierres brutes et la beauté de la construction d'origine Ottomane.

Ensuite le plus connu, les bains de Szechenyi, le bâtiment est magnifique et assez étendu, il y a plusieurs bains à l'intérieur, mais en hiver le bain extérieur, c'est le must ! Il y avait 1° dehors et 35° dans l'eau, avec la vapeur on peu y rester longtemps. Par contre, par expérience, n'oubliez pas de vous hydrater, il y a des fontaines d'eau à votre disposition !

 

Je me souvenais de cette ville aux multiples visages, je l'ai retrouvée changée mais pas tant que ça. Elle s'est européanisé, elle s'est ouverte mais son identité est protégée et heureusement, on n'y voit très peu de logos de marques et autres enseignes lumineuses, hormis quelques noms d'hôtels.

Vous l'aurez compris, ce séjour à Budapest fût une belle parenthèse durant cet hiver et une belle retrouvaille, ok, on n' a pas eu beaucoup plus chaud qu'à Bruxelles (bien que ...). Allez y les yeux fermés, pour les plus frileux, mai, juin et septembre sont aussi parfaits pour la découvrir!

Ce premier article et ce voyage sont en hommage à mon papa qui nous a quitté en juin dernier ...

{ 1MOIS/1VILLE Avril 2018 }

 
L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie”



Agnes Repplier
 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio