1 MOIS / 1 VILLE ( OSTENDE )

1Mois1Ville Budapest_Ostende.jpg

Après quelques péripéties techniques, le blog est à nouveau opérationnel (du moins je l'espère), j'ai eu l'impression que l'on m'avait coupé les ailes et pourtant, j'ai voyagé... Une série d'articles arrivent présentant la suite des villes visitées en 2018, mais d'abord, reprenons là où je me suis arrêtée...

Quand j'ai pensé à la création de mon projet photographique "1 Mois / 1 Ville", la première idée était de travailler la photo en dehors de ma zone de confort. J'ai toujours voulu mêler la photo à un projet voyage, voilà qui se précise. Mais je m'aperçois qu'au travers de ce projet, j'aime aussi présenter des endroits que l'ont croit bien connaître ou que l'on sous-estime parfois, ...

J'ai côtoyé à une époque l'une ou l'autre personne qui critiquait tout en Belgique, qui ne se sentait pas bien à l'endroit où elle était pensant que ce serait mieux ailleurs... Alors je me suis demandé si cela n'était pas plutôt une question de regard. Je pense que c'est notre façon de regarder ce qui nous entoure qui influence notre perception. La beauté du monde est partout autour de nous, si nous ne parvenons pas à la voir là où nous sommes, il sera difficile de la voir, là où nous voudrions être...

C'est pourquoi, dans ce projet "1 Mois / 1 Ville", je compte explorer des villes belges comme Gand, Ostende,... Je vais visiter plein de petites villes et capitales, ici ou en Europe, des plus modestes aux plus scintillantes. Le travail sera certainement moins facile dans les villes plus communes, pour lesquelles on a peut-être des préjugés, car pas assez loin, qui ne font pas assez rêver, trop vues, ou qui ne sont pas "assez" ou qui sont juste un petit peu "trop"... Le tout en essayant d'avoir un regard neutre et nouveau!


Bienvenue à OSTENDE

J'ai toujours aimé Ostende et notre littoral. Quand je parle avec les belges, je me rends compte que peu le connaisse vraiment. Alors, si je peux participer à vous faire apprécier ou (re)découvrir certaines parties de notre joli pays, ce sera pari gagné!

Je vous partage donc, dans cet article un portrait de la ville et de mes coups de coeurs! Entre les balades au bord de mer, la street photographie, le street art...Vous verrez, il est possible que vous la découvriez sous un autre angle, vous risquez d'être surpris! :) Elle offre aussi la possibilité de bien se restaurer, faire du shopping si le vent souffle un peu trop fort, ou simplement, boire un verre de vin en regardant l'horizon. Je vais aussi vous présenter un hôtel génial à tester lors d'un week-end! (Dénicher des endroits insolites fait aussi partie du jeux!)

On commence la visite …


PETITE PRESENTATION

Ostende est une ville balnéaire située au centre de la côte belge, cette station est facile d'accès via Bruxelles, j'y vais toujours en train (j'adore voyager en train), la ligne est direct et le trajet ne dure que 1h15. Sa proximité avec la capitale fait de Ostende la destination parfaite pour aller se ressourcer rapidement! J'aime y aller pour m'oxygéner, été comme hiver, y passer une journée dès que le beau temps est là ou que le besoin s'en fait sentir, rien de tel que la mer pour se recentrer.

Le port de plaisance se trouve juste en face de la gare, autant vous dire qu’avec le soleil et un beau ciel bleu, on se sent déjà en vacances dès la sortie du train. Je ne sais pas vous, mais moi, dès que je vois les bateaux, ça me met de bonne humeur!

Cette photo a été prise de la jetée, une des premières vues quand on arrive à pied de la gare, on respire instantanément dès que l'on aperçoit cette étendue! J’adore cette vue, je connais pourtant bien cet endroit mais je ne m’en lasse pas, à chaque fois, tout le stress de la ville tombe et je respire à plein poumon!


Le centre de la ville est joli mais ce n'est pas là où je suis le plus quand je viens à Ostende, j'ai photographié mes façades préférées, trouvées au hasard des déambulations.

J'aime particulièrement celle de cette imprimerie (le coup de coeur de la graphiste qui est en moi ;)), on trouve encore plein de maisons avec de jolies devantures en bois et en fer forgé,...

Vue de la plage sur le superbe bâtiment des galeries Royales, sous les voûtes, il y a régulièrement des expos photos! A l'intérieur un hôtel et un Spa, un ami y est allé et a été conquis!

Mais l'endroit immanquable est celui-ci! On s'y assoit pour prendre le soleil à l'abri du vent. Vous pourrez regarder passer les gens se baladant sur la promenant Albert I ou regarder les gens assis, regardant les passants...


LA PLAGE

Si j'aime tant notre littoral, c'est que je trouve que son visage change tout le temps! Grâce à ses fortes marées, la mer tantôt repliée est calme au loin, laissant des sillons sur la plage, au-dessus desquelles on aime sauter pour arriver enfin à son bord. (Si, c'est vrai, on fait tous ça!). En marée haute, elle est plus sauvage, plus invasive. J'aime ce paysage mouvant, la couleur de l'eau réagissant à la couleur du ciel, grise, verte, bleue, il y a une atmosphère que l'on ne retrouve pas dans le sud. A la mer du Nord, j'ai un autre contact, sans doute moins en mode "Vamos a la playa" (bien que je m'y sois baignée ces trois dernières années). La relation y est presque spirituelle car pour moi, descendre loin devant la mer, la rejoindre face au soleil couchant, me donne l'impression de venir là d'où je viens et offre quelques moments suspendus!

Sur les trois jours annoncés de beau temps, l'un fût très venteux créant une petite tempête de sable! J'ai rangé mon maillot et j'en ai profité pour faire quelques photos de ce paysage donnant une ambiance particulière. Le coeur n'a pas été soufflé par le vent... (l'avez-vous trouvé?)


Sortez des sentiers battus...

En cas de surpopulation ou d'allergie au béton, prenez le bateau navette (près du marché au poisson), elle est gratuite et passe toutes les 20 min environ. Vous arriverez de l'autre côté, dans la nature sans constructions... Il y a juste un petit bras de mer à traverser, sortez des sentiers battus et vous verrez ceci... Avec une petite vue originale en prime sur la ville ! ;)

Les plages sont immenses et il n'y a quasi personne, vous pouvez faire la balade et la visite du Fort Napoléon et marcher jusqu'à Breden ou plus loin ... Je vous montrerai tout ça, une prochaine fois!


Street Photographie

Photographier les scènes de vie dans la rue est aussi une des facettes de la photo que je préfère.

Les Diables en haut de l'affiche, les frites/moules en dessous,... les gens se prélassant à l'abri du vent devant l'architecture graphique du casino. Un Dalmatien se promenant avec son maître, un enfant m'appelant pour que je le prenne en photo ...

N'oublions pas le bord de mer où il se passe aussi de jolies scènes de vie, le jour ou à la tombée de la nuit. Cela donne parfois des tableaux un peu surréalistes, mais pour ça, nous sommes dans le bon pays!


Je retouche très peu mes photos, je préfère photographier la réalité puis quand elle est belle, autant la montrer telle quelle est ...


Street Art

Tout comme Gand et bien d'autres villes, Ostende a elle aussi son parcours de Street Art, mais cela est bien plus qu'un parcours car la ville organise le plus grand festival d'art urbain en Europe "The Crystal Ship" et ce depuis 2016. Ce qui m'a assez interpellé car je n'avais pas l'image d'Ostende si moderne! J'aime beaucoup que l'art soit présent librement sur les murs des villes. Ce qui m'impressionne, c'est la précision des dessins puis surtout, le peu de recul que l'artiste a lors de la réalisation des oeuvres.

Je n'ai pas fait tout le parcours (il y a 50 fresques géantes et environ 250 petites un peu partout dans la ville), un plan détaillé est disponible à l'Office du Tourisme.

1. Celle-ci est particulièrement forte, l'artiste s'est inspiré d'un couple Ostendais amoureux de longue date... La fresque est parfaitement bien intégrée avec le graphisme de l'architecture et le style de l'hôtel. Artiste Ben Slow http://slowbenart.com/

2. Ma préférée ... J'ai dût attendre une éclaircie car je voulais la voir avec le ciel bleu en toile de fond! Pareil pour celle-ci, le visage est peint dans les volumes des fenêtres, tout est parfaitement maîtrisé! J'adore le travail de cet artiste! Artiste Dourone http://dourone.com/murals/

3. La plus connue... J'ai un peu coupé le lapin pour ne pas avoir les voitures (sorry O_O) car cette fresque est peinte sur un mur d'un parking et elle est immense. On reconnaît le style du graffeur Roa (originaire de Gand) et mondialement connu dans le milieu de l'art urbain! :)


MES BONNES ADRESSES

Où dormir à Ostende?

L'hôtel Upstairs

Voici encore une pépite que je vous livre, que diriez-vous d'aller dormir dans un hôtel qui dispose d'un toboggan à l'intérieur? Un panorama du pont de Manhattan quand vous entrez dans l'ascenseur et une déco génialissime en général! Mélangeant l'industriel et le cosy! On y est surpris car ils ne manquent pas d'humour! J'ai vraiment hésité à vous montrer l'illustration des portes intérieures de toilettes des dames, j'ai tellement rigolé quand j'ai vu ça que je vais vous en laisser la surprise!... Dans cet hôtel, je n'y ai malheureusement pas dormi car je suis partie à Ostende sans réserver à l'avance mon séjour de deux/trois jours. Je me suis contentée de l'auberge de jeunesse (qui est pratique mais sans plus). Par contre je compte bien y retourner et le tester, il faut compter 50€ la chambre double en réservant à l'avance mais j'ai pu y faire des photos et tester le toboggan! Hihaaa!!! ;)

Le personnel à l'accueil est vraiment très sympa, c'est une nouvelle adresse dans le monde de l'hôtellerie à Ostende car l'établissement est ouvert seulement depuis quelques mois! Allez y faire un tour, boire un verre, manger, dormir, jouer ou travailler tranquillement sur votre portable, c'est "l'adresse" à ne pas louper! Chapeau au concept et au décorateur!

https://www.upstairshotel.com/fr

Oui, ce que vous voyez derrière est bien le toboggan!!! Sur les photos de leur site je ne le voyait pas aussi grand, il est assez impressionnant, l'idée est plutôt géniale non? Je l'ai testé, bravant ma claustrophobie et franchement, il est top! Je ne suis pas restée coincée dedans et je ne me suis pas brûlée les coudes!!! ;)


Où manger à Ostende?

La plage

En général, je pique-nique, chose que j'adore!

Si je suis en mode "farniente", je loue un transat pour la journée et je vais au supermarché situé dans une rue derrière la digue, j'y achète de quoi me faire un bon petit encas. Le soir, le must est de commander une pizza à emporter et la savourer sur la page en regardant le coucher du soleil sur la mer... "The simple life"!

(Une petite vue prise lors d'un pique-nique sur la plage, le casino était illuminé de la lumière dorée du soleil couchant, dont vous avez vu les photos un peu plus haut! )

Si vous voulez pique-niquer, faites attention aux mouettes et surtout, gardez la plage propre... (chose qui me rend dingue).

Si vous préférez manger assis confortablement ou boire une verre dans un chouette cadre, je vous propose ces quelques adresses où je vais souvent, car manger sur la plage est possible que lorsque le vent ne souffle pas et quand le temps le permet.

• Galerie Beau Site

Boire un verre et se restaurer dans une galerie d'art avec une magnifique vue sur la digue et la mer.

La décoration vintage est vraiment sympa, plein de petits coins salon au rez-de-chaussée puis une grande table conviviale à l'étage avec cette superbe vue. Des jeux de sociétés et des livres sont à disposition.

Si vous flashez sur un objet ou un meuble, vous pouvez l'acquérir également.

La vue sur la digue reflète parfaitement l'ambiance et les activités que l'on peut y faire... Un petit tour en Cuistax ou la location d’un vélo pour l'après-midi! Quand il fait froid, c'est un chouette endroit pour y boire une boisson chaude tout en profitant du paysage!

http://galeriebeausite.com/

• Le Venetiaanse

Mon endroit préféré pour y boire l'apéro face à la mer! Bien installée sur la terrasse, on profite du soleil en regardant les gens passer sur la digue! On peut y manger également, si vous voulez juste y boire un verre, en été, sachez que la terrasse est réservée quasi exclusivement pour la restauration à partir de 19h. Le service est agréable, les serveurs sont habillés de façon classique mais toujours très sympa, même avec "la routarde" que je suis! ;)

https://www.venetiaanse.be/

• Le restaurant Bistro Bottarga

Un des meilleurs restaurants sur la digue, une cuisine méditerranéenne fusion comme j'aime!

Loin des cartes touristiques, vous y mangerez bien, de façon raffinée et créative!

Je n'ai malheureusement pas de photos de l'endroit mais n'hésitez pas à réserver une table, vous en aurez toute la surprise!

http://www.bottarga.be/

• La brasserie de l'hôtel Upstairs

Aussi de la cuisine fusion aux prix démocratiques et surtout aux produits de qualités! Le tout dans un très chouette décor, cet endroit est réellement mon coup de coeur!

https://www.upstairshotel.com/fr/food-drink


Bon à savoir

• Petit conseil pour ne pas claquer des dents sur place!... Avant d'y aller, je regarde toujours l'orientation du vent et sa force, si je veux faire une longue balade sur la plage, j'évite le vent du nord.

• Comme le temps est très changeant, je prends un peu de tout dans mon sac, le bikini, la serviette de plage, un bon pull, une écharpe...

• La côte belge est chère et les restaurants ferment assez tôt.

• Les commerçants sont sympas et parlent très souvent le français ou l'anglais (si tout comme moi, vous êtes nul en néerlandais O_O (sorry)). Et si il fait trop froid, il y a une grande rue commerçante, cela peut se combiner avec une visite iodée en hiver et un peu de shopping!

• Pour les fan de musique, "Le Marvin Gaye Midnight Love Tour" vous propose une visite d'Ostende à travers le séjour de Marvin Gay qui y a habité et composé cet album.(Voir infos à l'Office du Tourisme)

• Il y a deux jolis parcs dans la ville, ça vaut le coup d'y faire un tour.

J'aime beaucoup le parc Maria Hendrika, quand il fait chaud, la verdure est appréciable! ;)

• Si en été la plage est bondée (évitez le week-end si possible), prenez le tram et allez un peu plus loin. D'autres stations moins connues sont à découvrir, notamment celle de Wenduine, j'en parlerai un jour ou l'autre, car elle vaut le détour...

• La mer n'est pas bleue, c'est vrai, ne la comparez pas et profitez de ce qu'elle a à vous offrir!

Voilà comment j'ai perçu cette ville, après chacun a son propre ressenti, mais j'espère que la visite vous aura plu! Ma démarche est juste celle de ressentir, photographier, partager, tout simplement.

J’espère que cet artcicle vous donnera l’envie de découvrir la ville d’Ostende et ses alentours car elle vaut vraiment le détour! Bonne balade et à bientôt! :)

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio