1 MOIS / 1 VILLE ( NAMUR )

1Mois_1Ville _Namur_Cover_OK.jpg

Retour aux sources…

Ecrire sur Namur, ma ville natale, n’est pas si évident que cela pourrait paraître, il n’est pas facile d’écrire sur les endroits qui nous tiennent à coeur et que l’on connait bien. Je veux évidemment, être la plus objective possible tout en faisant passer la tendresse que j’ai pour cette petite ville dans laquelle j’ai passé mon adolescence. Ce reportage me fait revivre de beaux moments et me permet de la redécouvrir avec de nouveaux yeux! J’ai quitté Namur pour aller vivre à Bruxelles, à l’époque j’étais graphiste en agence en périphérie de Bruxelles, au bout de 4 ans de navette en voiture, j’ai quitté ma région natale.

Namur est située au sud de Bruxelles à moins d’une heure de celle-ci (en voiture ou en train).

Elle est traversée par deux fleuves, la Meuse et la Sambre qui s’y rejoignent au confluent du Grognon. Autre élément important dans le paysage de la ville, la citadelle, d’où l’on peut avoir un magnifique panorama sur Namur et sur la vallée de la Meuse. J’y ai fais une petite croisière, pour découvrir les paysages, l’article est ici ! ;)

Namur n’est pas très grande, on l’a traverse en 20 min à pied (à condition ne pas s’arrêter dans ses jolies boutiques). Elle a un peu changée depuis 10 ans, le haut de la rue de Fer et la galerie en face de la gare se sont malheureusement un peu vidée de leur activités commerciales. Le bas de la ville est toujours aussi vivant et mignon avec la rue de l’Ange et ses commerces aux enseignes les plus connues. Le piétonnier, la plus belle partie de la ville, avec ses jolies petites rues et façades et ses nombreuses boutiques, c’est toujours aussi agréable de s’y promener. Puis la place du Marché Aux légumes (“la place du Vieux”comme les namurois ont l’habitude de l’appeler), l’endroit où se déploient les terrasses aux premiers rayons de soleil, mes premiers verres pris entre amis, un lieu bien vivant où toutes les générations se retrouvent, principalement en soirée car la place est également bordée de restaurants!

Nous sommes au coeur de la Wallonie, dans sa capitale et il y fait vraiment bon vivre, surtout si vous y déposez vos valises en famille. Puis les Namurois sont accueillants et sont de bons vivants, surtout lors des fêtes de Wallonie en septembre… On peut dire que nous aimons profiter des bonnes choses de la vie!

J’ai réalisé le reportage en mai dernier, je comptais profiter de son éponyme festival forain “Namur en Mai”. Il se donne lors du congé de l’Ascension, du mercredi soir au dimanche, sauf depuis cette année apparemment, car le dimanche, tout était déjà presque démonté… A présent c’est du jeudi au samedi. Si vous désirez-vous y rendre l’année prochaine, vous verrez la ville vivre au rythme des circassiens et des théâtres nomades! J’y ai d’excellents souvenirs, notamment celui d’un spectacle ambulant, dans une carrousel transformé en cabaret. Puis de la nuit passée à la belle étoile dans le Théâtre du Verdure de la citadelle, à écouter jouer des djembes avec ma copine Cléo ;), c’était chouette!

La ville est aussi gastronome, on y est bien le temps d’une escapade!

C’est donc avec une joie supplémentaire, que je vais vous partager ma vision de ma ville et de ses alentours! C’est parti, je vous emmène avec moi, vous allez voir comme c’est joli! …


LE CENTRE VILLE DE NAMUR

Namur est quasi toute piétonne, on n’y suffoque pas comme dans certain centre ville, il faut dire aussi qu’elle n’est vraiment pas très grande. Elle est composée de petites rues et ruelles nous amenant à de jolies places. Du haut de la ville où se situe la gare, on la descend jusqu’au pied de la citadelle. A côté de la gare se trouve le magasin C&A, c’est en écrivant cet article que je fais réellement attention à l’architecture rétro du bâtiment, j’adore son graphisme! Il a toujours existé, c’est une des enseignes qui a persisté dans le temps, presque toutes ont fermées ou ont étés remplacées. C’était le point de départ lors de nos journées shopping. Ensuite, autre endroit emblématique de Namur sont ses cinémas. Malheureusement, l’Eldorado a été détruit (sauf la façade, cet endroit avait presque 100 ans d’existence…), le Caméo a été conservé et magnifiquement restauré, il est superbe. N’oublions pas que Namur tient une place importante dans le cinéma, il se déroule chaque année le FIFF (le Festival International du Film Francophone), en 2017 Vanessa Paradis a foulé le tapis rouge et tant d’autres bien avant elle.

Dans la coure intérieure du bar l’Extérieur Nuit se trouve une cabine du téléphérique, il n’existe plus depuis longtemps dans le paysage de la citadelle mais on adore ce petit clin d’oeil nostalgique!

Les ruelles du piétonnier, la place Saint-Aubain et sa cathédrale, un manège et la billetterie témoigne des festivités de la veille.

La place du Vieux Marché, toutes chaises dehors, les nombreux bars et restaurants tous prêts à accueillir leurs premiers clients. C’est le quartier le plus animé de Namur qui est, il faut le dire, une ville assez calme. Avec sa faculté universitaire, elle est jeune de part ses étudiants mais c’est surtout une ville familiale.


QUELQUES DETAILS URBAINS

En se promenant dans les petites rues du bas de la ville, j’ai observé quelques messages sur les murs, vu de jolies fenêtres et volets. J’aime toujours ces détails, les couleur, les ambiances et les matières. Pour ceux qui me lisent, peut-être régulièrement, vous savez déjà que la photographie urbaine est ma parenthèse préférée.


La vue SUR LA VILLE de la Citadelle

La citadelle de Namur est vraiment jolie, ça vaut la peine d’y monter pour admirer le panorama. Il y a de nombreux paliers ce qui offre plusieurs points de vue. D’abord sur les toits de Namur puis sur la vallée de la Meuse, de Jambes vers Wépion. J’y allais souvent avec les amis, Petite anecdote ; Je me souviens m’être trébuchée et atterri dans de la terre (boue) sur un chemin, c’était le jour de la photo de classe… Très bon souvenir avec mon meilleur ami de l’époque Amaury (si tu passes par ici! ;)).

Des épis de blés ont poussés sur un des chemins de la citadelle, j’aimais bien le contraste de cet élément de la nature que l’on trouve habituellement en campagne et cette ville qui fait penser à un grand village. Quand à la sculpture de la tortue dorée*, prête à s’envoler, c’est la première fois que je la voyais de près. Je monterai bien derrière le personnage pour une belle échappée dans les nuages… ça donne envie d’une escapade! (encore et toujours! ;)) Mais d’abord, profitons de ce que l’on a sous les yeux!

Alors, je me suis assise dans l’herbe et j’ai dégusté un dagobert (Un quoi? Vous le saurez plus bas ;)). Je remarque que j’adore manger dès que je le peux au bord de l’eau, dans une pelouse, … Car quand on voyage, on n’est pas obligé de s’arrêter systématiquement dans un resto ou autre établissement, on n’est pas obligé de consommer non-stop, cela doit rester un choix. Il est souvent, plus agréable de pique-niquer et de choisir son cadre. Ce midi, j’ai préféré manger mon lunch devant les toits de Namur… et j’ai adoré ce moment! The simple life!

Un peu plus en haut de la citadelle, on a une superbe vue sur la vallée de la Meuse… Mais que ma région est belle!!! Quand je suis partie de Namur, j’ai vécu un an à Bruxelles puis 4 ans à Tervuren (magnifique commune en périphérie de Bxl). Puis je suis retournée à nouveau dans le centre de la capitale pour 5 ans, je n’avais plus beaucoup d’espace vert autour de moi, c’est là que j’ai commencé à beaucoup bouger en dehors de Bxl. Je remarque aussi que peu de Bruxellois quittent la ville et ne connaissent pas beaucoup les autres régions de Belgique (Les bruxellois que je connais, je n’aime pas les généralités mais c’est mon observation) et en même temps, les namurois vont rarement à Bruxelles ;). Bougeons, il y a des choses à découvrir partout! :) Je vis pour le moment à Tournai, le temps de mettre de nouveaux projets en place... Cette dernière est encore différente, bien que petite et calme également, mais quand on vient de la région de Namur, on sait que notre coeur y a pris racine.

*Oeuvre de l’artiste belge Jean Fabre


NAMUR VUE DE JAMBES

Le charme de Namur se découvre aussi de l’autre coté de la rive, depuis la petite ville de Jambes (de l’autre côté du pont). On découvre la citadelle sous un autre angle, le casino et les jolies maisons bordant la Meuse. Pour rejoindre Namur, Jambes ou Salzinnes, on peut emprunter la Namourette, un petit bateau qui navigue lors de la belle saison.

Namur est une ville et une région que j’ai fais découvrir à plusieurs personnes, des amis Italiens, Bruxellois, j’ai toujours eu un énorme plaisir à partager mes lieux favoris. Puis cette région est tellement belle, comment ne pas la partager avec ceux qui viennent visiter la Belgique? Elle ne laisse personne indifférent ! :)

Une petite anecdote, le personnage en Kayak arborant le drapeau Italien, navigue dès les beaux jours et change son drapeau à chaque fête nationale… Ce jour là, c’était le fête en Italie, je pense qu’il doit avoir une sacrée grande collection de drapeaux :) ! J’ai appris cela en surprenant une conversation... Sur ces mêmes quais, tous les dimanches est organisée une brocante. J’ai d’ailleurs déniché, une petite robe en jeans pour deux euros, à la base, je cherchais une casquette, car la deuxième partie du reportage s’est déroulée sur un bateau sous un soleil de plomb! (Le reportage sera à découvrir très bientôtje n’ai pas trouvé de casquette…).


LA VILLE & CITADELLE BY NIGHT

C’est la citadelle qui est la plus belle à découvrir le soir mais honte sur moi, ce jour-là, dans la précipitation (je fais en ce moment 3000 trucs en même temps), je suis partie de chez moi avec mon appareil mais en oubliant la batterie qui était entrain de charger… Fallait que ça m’arrive un jour et c’est arrivé, voilà, ça c’est fait! On va même dire, une fois mais pas deux! O_O J’ai fais ces photos avec mon Smartphone, le ciel était magnifique, l’orage n’était pas loin! Je pense que “j’upgraderai” cet article quand j’aurai à nouveau l’occasion de photographier la citadelle à la tombée de la nuit. En attendant, on a déjà un petit aperçu du joli spectacle. Quand j’habitais à Namur ou plus précisément à Jambes, j’avais vue sur la citadelle, tous les soirs je regardais ce paysage sans m’en lasser…


MES BONNES ADRESSES

Namur regorge de bonnes adresses, pour boire un verre, y manger ou pour le shopping.

J’ai bien sûr, comme d’habitude mes coups de coeur. Après, je n’ai pas ouvert toutes les portes et tout goûté, je vous parle de ce que j’ai testé, de ce qui m’a intrigué et ce dont j’ai eu l’envie de partager.

Mes incontournables

• Le Café DELAHAUT

Alors ici, on est sur des souvenirs d’enfance, il est impossible de penser à cette maison du café sans se rappeler la délicieuse odeur. Une machine de torréfaction se trouve juste à l’entrée, quand on passe devant et qu’elle est en marche, on sent l’arôme des grains qui sont entrain d’être moulus. Je pense que tous les habitants de Namur, seront d’accord avec moi. Le torréfacteur Delahaut fait partie intégrante du paysage Namurois.

On peut y trouver du café de toutes origines et de grande qualité ainsi que des thés et tisanes.

http://www.cafesdelahaut.be/fr/pages/cafe-delahaut.aspx

• il fera beau DEMAIN

Le devanture en bois, l’odeur de l’encens quand on entre et la multitude d’objets à dénicher. Cette boutique existe depuis tellement d’années, y entrer nous propulse à l’âge où l’on achetait nos premiers bijoux et autres fantaisies nous-même. Ne passez pas votre temps sur Amazone pour faire vos courses, faites vivre les petits commerçant indépendants, sous peine de les voir disparaître… Celle-ci mérite toute votre attention! Dans cette boutique, on peut y passer des heures!

http://www.ilferabeaudemain.be/

• JUKE BOX

Le disquaire chez qui on achetait nos premiers CD, ils vendent encore des disques vinyles que l’on peut écouter sur une platine Technics, la grande classe! ;)

https://www.facebook.com/jukeboxnamur

Autres petites suggestions …

• La Maison du dessert

Pour les pauses gourmandes, il y a toujours du monde, la terrasse à l’arrière est très agréable. On y mange de très bons desserts mais aussi de bonnes salades. Un incontournable pour les gourmands, vous passerez à côté d’un très grand figuier qui se trouve dans le salon intérieur (petit détail que j’adore! ;))

http://www.maison-des-desserts.be/

• Le Peanut’s

Restaurant & Bar très connu, je n’y ai pas mangé mais j’y passais des après-midi avec les copains ! ;)

https://vtour.ovh/lepeanuts/

• Le PIANO BAR

Impossible de ne pas le citer, il se trouve sur la place du Marché aux Légumes, qu’on appelait la place du Vieux! Il y a encore des concerts de Jazz, ce bar est aussi une institution namuroise!

https://www.facebook.com/lepianobarnamur/

• La Brasserie “LE Saint-Loup”

Très très bel endroit, une brasserie/restaurant installée dans un ancienne salle de vente, je vous conseil leurs fondues!

www.lesaintloup.be/namur/

• L’EXTERIEUR NUIT / Fenêtre sur Cour

C’est un bar et également un restaurant, la coure intérieure avec la verrière et la cabine du téléphérique font un très beau décor.

https://fenetresurcour.be/


MES NOUVELLES ADRESSES

Mais Namur sait aussi innover, de nouveaux endroits ont ouverts, voici ceux qui ont retenu mon attention!

Mes coups de coeur sont

Où boire un verre à Namur?

• ART SALON

Je me suis arrêtée devant la vitrine d’époque que je trouve splendide! Je n’ai pas tout de suite remarqué que c’était un bar (la première fois que je suis passée devant, il était fermé). On y “sirote” et on y “chine”, on peut y acheter du mobilier vintage! Le bar lui-même est magnifique avec les tabourets en velours rouges. C’est un chouette partenariat avec un antiquaire, de plus l’accueil est vraiment très sympa, le serveur qui était présent le jour de ma visite était d’une grande bienveillance avec sa clientèle. Donc allez-y, vous y serrez bien reçu! :)

• CHEZ JULIETTE

Chouette bar à bières, à vins et à fromages, une carte avec beaucoup de choix puis surtout de la qualité pour un prix modéré. Enfin une carte qui ne propose pas des vins onéreux et dont on est déçu au final. J’ai bien aimé l’ambiance du bar, la déco, l’accueil et puis bien sûr la qualité du vin au verre que j’avais choisi. Un point important qui est à souligner, les produits viennent d’un circuit court, c’est du local! :) De plus ce bar n’est pas ouvert depuis très longtemps et surtout il se trouve sur la place Maurice Servais. Je dois dire que je suis contente de retrouver ce quartier changé, j’y ai découvert de très bonnes adresses! Je pense que c’est le quartier de Namur qui devient tendance!

https://www.facebook.com/BarATousEtTout


LE SHOPPING à NAMUR

• SAPRISTI DESIGN

Sapristi est une nouvelle boutique dans le paysage namurois, c’est un concept store, avec une démarche éthique. Tous les articles sont de fabrication éco-friendly, créés par des créateurs Belges pour la plus part ou Européens. Quand on entre dans la boutique, on pense trouver un petit espace car elle se trouve dans une petite maison de la rue des Brasseurs. On y est surpris de découvrir l’arrière du magasin avec une très belle surface. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce magasin, on y trouve de la déco, des bijoux,… C’est un bel endroit pour repenser sa décoration d’intérieur ou pour trouver de belles idées cadeaux. De plus la démarche globale du projet est plus que louable, une consommation intelligente, respectueuse de l’artisan et de la nature. N’hésitez pas à poser des questions quand vous y entrez car en plus de tout, la sympathie est aussi au rendez-vous!

https://www.sapristi.design/


• MADE IN

Un deuxième magasin, concept store de créateurs et d’artisans, malheureusement fermé le jour de ma visite. Je pense qu’il est, lui aussi, un incontournable de la rue des Brasseurs. Cette rue est une de celles qui m’a le plus surprise tant elle a changé, elle est devenue dynamique, créative, n’hésitez pas à y faire un tour! https://www.madeinconceptstore.be/


Prêt à porter

J’ai repéré deux premières enseignes de vêtements de secondes mains, toutes les deux dans la rue des Carmes (celle où se trouve la Caméo ;)).

• Un petit coin de parapluie

La vitrine a directement attirée mon attention, j’adore le jupon rose et l’association du top vert et de l’ombrelle! Un magasin vintage qui aux travers des pièces bien choisies, donneront un petit côté rétro à nos tenues! https://www.unptitcoindeparapluie.com/

• Besap

La marinière, le petite short et les bretelles… un look qui me plaira toujours! Un magasin de prêt à porter de seconde main, ils proposent aussi un chouette e-shop sur le site! https://www.besap.be

• MAIS QUI EST-TU?

Une marque Belge qui est aussi éthique, du coton 100% bio et du polyester recyclé. On peut y choisir notre modèle préféré et y imprimer le message que l’on veut faire passer ou en acheter un déjà tout créé “Non peut-être?” ça ne vous dis rien? Donc, on nous propose des tissus et une fabrication éthique et en plus, si on le souhaite, un modèle personnalisable et unique! Sympa le concept! La vitrine se préparait pour la fête des pères, nos papas sont toujours des héros!… #daddylove https://www.maisquiestu.be/

• MAMA IS COOL

J’aime beaucoup cette boutique, la sélection est de très bon goût, c’est tendance et facile à porter. Le budget est un peu plus élevé mais je me souviens avoir flashé sur une paire de chaussures entièrement fabriquée au Portugal, ils n’en recevaient que quelques paires par pointure. On est loin de la consommation de grande quantité, cette boutique s’inscrit elle aussi dans une démarche écoresponsable. https://www.mamaiscool.com/


PETITS CONSEILS et autres recommandations

• Comme je le disais un peu plus haut, Namur est familiale, si vous avez envie de sortir faire la fête dans les bars du centre ville, vous risquez d’être déçu. La vie nocturne est très calme, on préfèrera s’y promener et y manger un bout au restaurant tranquillement en couple ou entre amis.

• Comme la ville est piétonne, privilégiez le train, attention pour Bruxelles, le dernier est à 22h20 le week-end…

• Pour le shopping, vous trouverez votre bonheur dans la rue de l’Ange et surtout dans le piétonnier, notamment dans la rue des Carmes et rue des Brasseurs (quartier Maurice Servais), mes coups de coeur!

• Ouvrez l’oeil car dans les rues de Namur, sur les façades des commerces se trouvent des étiquettes bleues sur lesquelles des phrases en wallons sont écrites en rapport avec l’activité du commerce! Juste pour avoir les bases! ;)

• Si vous voulez un sandwich, ici ont dit des “DAGOBERTS”, (“Dago” pour les intimes ;). La première fois que j’en ai demandé un à Bxl, j’ai cru parler une autre langue en voyant les yeux ronds du commerçant! Hihihi, ici c’est tout à fait normal, par contre pas sûr que le sandwich “Club” soit dans la liste!

QUE FAIRE à Namur ?

• Le Théâtre de Namur a une très bonne sélection de pièces de théâtre, quand j’habitais à Namur et comme je trouvais peu de choses à faire le soir, j’ai eu la très bonne idée de prendre un abonnement! J’y ai vu les plus beaux spectacles, par exemple “La Veillée des abysses” de James Thierrée (petit fils de Charlie Chaplin), ce spectacle est le plus fantastique que j’ai vu jusqu’à ce jour, inoubliable. “La bonne âme de Se-Tchouan” avec Rhomane Bohringer qui était époustouflante dans ce rôle, une très bonne comédienne. Mon seul regret depuis que j’ai quitté Namur est de ne plus aller au Théâtre aussi souvent! http://www.theatredenamur.be/

• Si il ne fait pas beau, vous pouvez aller visiter le musée dédié aux oeuvres de l’artiste Namurois Félicien Rops. https://www.museerops.be/

• Vous pouvez aussi visiter les souterrains de la citadelle https://citadelle.namur.be/decouvrir/visiter

Le festival forain “Namur en Mai” vous accueil du jeudi au samedi lors du congé de l’ascension. https://www.facebook.com/namurenmai/

Le Verdur Rock, le plus ancien festival de Wallonie a lieu dans le magnifique Théâtre de Verdure de Namur. Un rendez-vous annuel qui se donne fin juin, juste après les examens. Le festival est gratuit et a fait peau neuve dans sa dernière programmation! https://www.verdur.be/

Le festival Esperanzah, un rendez-vous annuel dans la magnifique Abbaye de Floreffe (le premier week-end du mois d’août). Un camping reçoit les festivaliers durant 3 jours, c’est un événement éclectique ouvert sur le monde invitant beaucoup d’artistes aux influences de tout horizon! Le festival est écoresponsable, leur travail et leur implication est vraiment à saluer. https://www.esperanzah.be/artistes/

• Fin du mois d’août, un autre festival musical est organisé, les fêtes des Solidarités, sur l’esplanade de la citadelle. Je compte bien y passer cette année. :) https://lessolidarites.be/

• Et bien sûr, en septembre, les fêtes de Wallonie où le peket est roi mais pas que… https://www.fetesdewallonie.be/

Le FIFF, le Festival International du Film Francophone de Namur, la prochaine édition se déroulera du 27 sept au 4 octobre! https://www.fiff.be/pre-programme-fiff-campus-2019


MA PETITE CONCLUSION

C’est toujours un plaisir de venir passer une journée à Namur, c’est une ville reposante où il est bon de flâner. Les gens sont accueillants et il y a une foule de bonnes adresses à découvrir! Dans mon prochain article, je vous présenterai une partie de la région, n’hésitez pas à explorer les alentours de cette ville, je vous promets que vous passerez un très beau moment!

J’espère vous avoir donné l’envie de la visiter, vous pourrez y aller lors des nombreux événements que la ville organise. En écrivant ces lignes, je réalise que l’agenda culturel est riche et diversifié, il y a certainement beaucoup d’autres événements, je ne peux tous les citer. Les Wallons aiment faire la fête, la musique et la culture! Pour une petite ville, c’est vraiment pas mal! J’espère en avoir tiré un portrait au plus juste, c’est à nouveau mon ressenti, je décris une ambiance, ce que j’ai aimé. Tout cela est évidemment subjectif mais je pense que Namur touche souvent le coeur de ceux qui viennent lui rendre visite!

Je vous souhaite une bonne promenade dans les rues de Namur et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de cette page! A bientôt! :)

{ 1 MOIS/ 1 VILLE Mai 2019 }


* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio