1 MOIS /1 VILLE ( GAND )

1Mois1Ville Gand.jpg

1 MOIS / 1 VILLE EN BELGIQUE

Cet article est le deuxième de mon projet photo 1 Mois/1 Ville. Visiter chaque mois une ville, se balader dans les rues l'appareil photo à la main. Un travail et une passion réuni dans un projet photo personnel. L'idée est de présenter la ville visitée dans son ensemble, ses scènes de rues et mes coups de coeur ! Les articles seront construits selon ce que j'y aurais vécu lors du voyage, une trame libre pour une créativité sans brides!

Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'Europe, afin de pouvoir bouger régulièrement. En jonglant entre les destinations proches et un peu plus lointaines. Pour moi, voyager c'est surtout former son oeil à apprécier ce que l'on voit, sans jugement ni comparaison, essayer d'avoir un regard neutre même sur les endroits déjà visités. Ce sera le cas notamment pour la Belgique, car je ne voudrais pas fermer les yeux sur ce que l'on a à découvrir dans notre pays. Pour bien voir ce qu'il y a ailleurs, j'aimerais aussi apprécier pleinement ce que j'ai tout près d'ici ! ...


( GAND ) LA BELLE DE JOUR & DE NUIT

Entre la carte postale, le street art, la street photography & mes bonnes adresses …

Voici le reportage sur une de mes villes belges préférées, j'ai nommé Gand!

On peut dire que je suis tombée sous son charme, l'ambiance détendue, sa proximité avec Bruxelles (40 min en train), le dépaysement est immédiat! Une ville flamande où le vélo est roi, elle semble au premier abord assez petite, mais à chacune de mes visites, je découvre de nouveaux endroits et de nouvelles adresses! Cela m'a donné envie de prolonger ma visite, j'avais repéré une auberge de jeunesse insolite que je voulais absolument tester avec un concept des plus original (dormir dans une caravane vintage sous un hangar aménagé en camping gipsy ! ) Je me suis également rendue compte que pour capter l'essence d'une ville, le mieux est d'y séjourner pour avoir le temps de s'en imprégner, d'autant plus quand celle-ci est particulièrement belle la nuit!

Je ne vais pas parler des monuments à voir et vous en dresser une liste digne d'un guide touristique, mais plutôt vous présenter l'ambiance et ses couleurs urbaines !...

Vous êtes prêts? C’est parti …

Gand se visite à pied (ou... à vélo), en général, je marche énormément pour me perdre dans les ruelles, la ville est assez étendue malgré sa petite taille, on y marche beaucoup! Vous voilà prévenu, à vos baskets!


GAND LA CARTE POSTALE

A peine arrivé, on tombe directement sur le charme des vélos posés le long des ponts, des façades, on ne peut échapper à l'envie de les prendre en photos. Je voudrais parfois m'éloigner de ce type d'images "carte postale" mais les vélos font partie intégrante de la vie de Gand, cela fait d'ailleurs du bien de voir qu'ici le vélo est le moyen de locomotion de prédilection avec tout l'aménagement adéquat. Je m'y risquerais bien lors de ma prochaine visite, je ne sais pas vous, mais dès que je roule à vélo, je me sens en vacances!

Gand regorge d'églises, un château médiéval est dans son centre, tous sont très proches les uns des autres, la cathédrale est assez impressionnante de l'extérieur comme de l'intérieur. Je n'ai pas tout visité, j'y rentre au gré de mes envies, au feeling, je me laisse guider sans plans, juste au ressenti. C'est ainsi que je me trouve libre de sortir d'une cathédrale pour aller ensuite me perdre dans les petites ruelles puis aller pique-niquer au bord de l'eau.


LA VITA E BELLA

Lorsqu'il fait beau, les habitants ont pour habitude de s'installer sur les rives afin d'y manger ou prendre l'apéro entre amis et papoter jusqu'à la nuit tombée. L'ambiance est vraiment cool, les gens sont relax, on s'y sent bien!

J'ai également choisi de m'asseoir sur le bord d'un quai et pique-niquer tout en profitant de cette ambiance très "Dolce Vita". En dessous de l'ancienne poste se trouve un supermarché où l'on trouve un choix assez large de salades et autres plats froids à emporter. C'est dire que cette habitude est bien ancrée. De plus Gand est veggie et vegan, on retrouve cette tendance partout, dans les snacks, restos, il est donc facile de bien y manger!

La Lys traverse la ville, celle-ci se découvre en bateau touristique, en petite barque, en kayak ou même en bateau pneumatique! J'ai un faible pour les villes où l'eau est très présente, la présence d'une rivière, d'un fleuve ou de la mer apporte toujours ce supplément d'âme et une certaine qualité de vie.

Se balader le long des quais est à faire de jour et surtout de nuit ... (voir un peu plus bas).


La PHOTOGRAPHIE

La symétrie, les volumes et les effets de matière, je recherche aussi cela lors de mes reportages qui sont avant tout, des reportages photographiques !

N'hésitez pas à sortir des rues principales, vous trouverez des ruelles calmes, des petites boutiques et restos. Vous tomberez parfois aussi sur des scènes originales, comme par exemple sur ces fauteuils "Chesterfield" qui ont encore du cachet surtout placés devant le mur en briques.Visiter une ville, c'est aussi prêter attention aux petits détails!

Puis encore et toujours mon intérêt pour l'architecture, se promener le nez en l'air pour l'admirer !


Street Photography

Quand je suis dans une ville, j'aime y capter la vie dans ses rues, c'est la "Street Photographie". On pourrait dire que se sont des images qui pourraient être prises partout, c'est vrai et faux en même temps... Les gens qui y vivent ont un autre bagage que le nôtre, peut-être une autre culture, une autre philosophie, je pense que cela doit transparaître quelque part aux travers des scènes... En tout cas, c'est la partie que je préfère du reportage, la photographie pure; l'inattendu!

La photo de rue permet de créer un lien avec les gens, il y a parfois un jeux qui s'installe entre nous, des sourires, de l'étonnement, de la fierté, de la vie,... de l'humain quoi! :)


STREET ART

Le Steet Art est très présent à Gand, il existe un parcours pour voir une série d'oeuvres (dont celles de l'artiste Roa originaire de la ville), pour cela, il vaut mieux choisir le vélo ! ... Mais il y a aussi une ruelle dédiée à cet art dans le centre, la rue Werregarenstraat. J'en ai profité pour faire quelques photos avec mon amie Laeti, mon acolyte lors de cette aventure!


PRES DU CENTRE

Ce petit havre de paix se trouve à 15 min à pied du centre, sur le chemin d’une location que je voulais tester (un peu excentré) au concept hors du commun ! (Non, je n'ai pas logé dans une péniche! … ) Je vous dis tout dans "Les bonnes adresses" de cet article! Il existe également, une balade à faire en vélo tout autour de la ville, une chose qui me tarde de faire lors d'une prochaine visite!


Gand by night

Gand à la tombée de la nuit, c'est à ce moment là que je la préfère! Je ne pouvais pas faire un article sans en parler. Restez-y le soir pour la voir éclairée, je trouve qu'elle a des allures de décor de cinéma!

J'ai attendu l'heure bleue, l'heure magique des photographes, pour commencer les photos de nuit.

Cette vue avec ce clocher est ma préférée, elle y a un petit air Londonien, isn't it?

Je vous conseille également de visiter les quais en hiver, les sorties d'aération des nombreux restos bordant les rives font d'épaisses fumées dû au froid hivernal, avec l'éclairage jaune, c'est juste magnifique!


Où dormir à Gand?

• Treck Hostel

Alors là, je vous livre ici une petite pépite, une adresse insolite pour tous ceux qui ont une âme gipsy !

C'est une auberge de jeunesse située à environ 20 min à pied du centre, on peut y loger dans une caravane! On a le choix entre une déco Vintage, Hawaï, Safari, Zen,... Tout ça dans un hangar aménagé aux allures de camping couvert! J'ai adoré le concept qui est génial, on y a bien dormi, c'était parfait pour une nuit (ou plusieurs).

La décoration est pleine de petits détails, je dois dire que l'endroit se prête à la détente. En couple ou entre potes, c'est le bon plan.

http://www.treckhostel.be/en/caravans


Où manger à Gand?

Je retiens deux très bonnes adresses food;

• Plus +

Idéale pour une salade à midi, très frais, bio, healthy, très green! https://www.plus.gent/


• Mémé Gusta

Très bien servi, produits et viande de qualités, cuisine du terroir, super déco, super service !

Par contre pas de photo du plat car, comme souvent à mon habitude, j'y ai pensé après l'avoir fini! O_O

https://www.meme-gusta.be/


Repérés pour la prochaine fois ...

• Le bar à vin Win

https://www.barwin.be/

• Le restaurant chez Bodo

Nous n'avons pas pu y manger car le week-end, il vaut mieux réserver … La déco et la carte m'ont bien plu, je le testerai lors de ma prochaine visite!

http://www.bodo.gent/


SHOPPING

• Sissy-Boy

Un bâtiment à ne pas louper est l'ancienne poste, un concept store multi-marques y a pris place. L'intérieur a été conservé, l'endroit est magnifique! C'est aussi ma meilleure adresse shopping de la ville, j'adore tout! La déco, les fringues, l'agencement... Juste Waouw!

https://www.sissy-boy.com/


Bon à savoir

Un petit conseil si vous venez en train à Gand (tout d'abord ouvrez grand les yeux la gare est très belle de l'intérieur comme de l'extérieur). Mais surtout, elle n'est pas à côté du centre ville, il faut compter plus de 30 min de marche, donc prenez le tram ligne 1 partant de la gare, ce sera plus direct! ;)

• Il y a une baleine dans la Cathédrale Saint-Bavon ... (et ce n' est pas une blague! Elle y est exposée durant quelques mois).

• La ville est aussi agréable pour y faire du shopping! Faites juste attention aux trams qui passent au même niveau que le trottoir... (histoire de revenir en un seul morceau! ;))

J'espère que vous aimerez découvrir cette ville et qu'elle vous charmera tout autant ! En été comme en hiver, c'est une destination idéale pour changer d'air rapidement le temps d'un weekend! Enjoy!

{ 1 MOIS/ 1 VILLE Mai 2018 }

 

* Toutes les photos publiées dans cet article ne sont pas libres de droits!

Crédit Photo // Helene K. // Helene K. Studio